Blog Widget by LinkWithin

12 oct. 2018

Un noob au pays de la cryptomonnaie : les logiciels et le minage


Que faire de votre nouveau Rig de minage fraîchement assemblé?
Dans l'article précédent, nous avons construit un Rig, mais maintenant il va falloir installer la partie logicielle qui va vous permettre de miner vos crypto-monnaies.

1) Donc commençons déjà par le choix de l'OS :

Mine de rien (ouhaha le jeu de mots!) ce choix va être assez déterminant.

D'un côté on a Linux. Si vous êtes de fidèles lecteurs de ce blog vous n'êtes pas sans connaitre mon affection pour ce système d'exploitation. D'un autre côté Windows a aussi ses avantages ici.

Alors essayons de les comparer pour guider votre choix



En synthèse, je vous conseillerais de partir sur l'utilisation de Windows si vous avez un seul Rig et que vous êtes débutant sur cette activité. Je conseillerais Linux à des gens qui souhaitent commencer à industrialiser cette activité et qui seront plutôt enclins à bénéficier d'avantages pour la gestion d'un parc.

Une fois ce choix fait, il vous faudra créer une clé USB pour l'installation, je ne vais pas vous apprendre comment faire ici mais jute une petite préférence personnelle, j'utilise Etcher.io pour linux, ou le très bon RUFUS pour Windows :

Etcher.io
Rufus




2) Les drivers qui vont bien... AMD/Nvidia

En fonction de votre matériel, vous allez devoir installer les drivers propriétaires afin d'obtenir les meilleures performances.

Pour Nvidia pas trop de questions à se poser, juste choisir dans les menus votre GPU :
https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr

Pour AMD par contre, sachez qu'il existe un driver spécialement optimisé pour la blockchain (en version beta) :
https://support.amd.com/en-us/kb-articles/Pages/Radeon-Software-Crimson-ReLive-Edition-Beta-for-Blockchain-Compute-Release-Notes.aspx


Attention : Windows a pour fâcheuse habitude de toujours vouloir installer le dernier driver disponible, ce qui aura pour conséquence de tuer le hashrate de vos belles AMD. Pour contrecarrer  ce plan machiavélique de Bill, il faut désactiver la mise à jour automatique:


3) Optimisation des cartes graphiques


Installer les meilleurs drivers disponibles n'est pas suffisant... la philosophie du minage est centrée sur l'optimisation des cartes graphiques, puisqu'elles transforment de la consommation électrique en cryptomonnaies. Vous devez ainsi trouver le meilleur ratio entre puissance consommée et hashrate (vitesse de calcul) pour améliorer votre rentabilité.

AfterBurner sous Windows : une interface simple, vous pouvez facilement ajuster les fréquences du GPU / Mémoire, la consommation maximale, voltage (pas sur toutes les cartes), vitesse des ventilateurs...

exemple pour une RX580 minant de l'Ethereum
Pour le téléchargement c'est par ici : AfterBurner for Windows

Niveau Avancé : Modbios et Mem Strap (AMD uniquement)

NB : A vos risques et périls, certains marquent peuvent refuser les retours en garanties si le bios a été moddé.

Vous pouvez trouver des bios optimisés par la communauté de mineurs, ou même faire une demande spécifique de mod sur le très bon site d'Anorak.tech.

Une fois le bios récupéré, vous pouvez l'installer à l'aide de l'outil ATIFLASH disponible sur le site de TechpowerUp


NB : je ne saurais que vous conseiller de faire une sauvegarde du bios original... sait-on jamais.

Si maintenant vous vous sentez l'âme d'un guerrier, vous pouvez vous lancer dans la propre édition de votre bios avec le logiciel PolarisBiosEditor

en bas à droite la partie Timing "strappée"
Vous pouvez modifier les fréquences, le power control limit, etc... mais surtout les timing mémoire. Le strapping consiste à overclocker les timings à certaines fréquences, en gros sur la capture d'écran j'ai recopié la VALUE (c'est encodé) en face de 1750MHz dans toutes les cases suivantes. Ainsi je vais forcer la carte graphique à positionner des timings agressifs jusque dans sa monté en fréquence max.




4) Logiciel de minage

En fonction de la monnaie que vous souhaitez miner, et plus précisément de l'algorithme sur lec vous devrez choisir un miner compatible

Par exemple Claymore dual miner pour miner de l'Ethereum (Ethash)
https://github.com/nanopool/Claymore-Dual-Miner/releases


Une de ses particularité est qu'il permet également de miner 2 monnaies en même temps, par exemple Ethereum et Decred ou SiaCoin.

Autre exemple : Xmr-Stak pour miner du Monero (Cryptonight)
https://github.com/fireice-uk/xmr-stak


Attention, avant de lancer votre miner vous devez absolument le configurer avec comme informations

  • votre adresse de paiement (si vous ne savez pas comment en obtenir une, lisez le chapitre 3)
  • les paramètres du pool que vous avez choisi de rejoindre
  • les paramètres d'optimisation du mineur (intensité, sélection des cartes graphiques, etc)
Pour la grande majorité des mineurs, vous aurez le choix soit de tout mettre dans des fichiers de configuration (config.txt, pools.txt, etc...) soit de passer les arguments lors de l'exécution de la commande, dans un fichier .bat qui contiendra par exemple pour claymore : 

EthDcrMiner64.exe -epool ADRESSE_DU_POOL:PORT -ewal VOTRE_ADRESSE_DE_PAIEMENT/VOTRE_WORKER/VOTRE_EMAIL -epsw x

Quoi qu'il en soit, vous avez toujours un README de disponible pour savoir quoi mettre :)

5) Choix de la monnaie à miner...


NB : ça n'a pas été dit jusqu'ici mais je rappelle qu'on ne peut plus miner de Bitcoin avec des cartes graphiques 

On commence à toucher au Graal, mais ce dernier step n'est pas le plus simple et devra refléter toute votre stratégie, donc quelques conseils, sans pression :

  • Soit votre choix repose sur la base de vos convictions et vous compter HODLer : donc ici un investissement plutôt sur le long terme (ou pas, n'oubliez pas que la crypto est imprévisible!)

  • Soit dans le but d'accumuler des BTC (ce qui revient un peu au point ci-dessus, mais avec une phase de trading et tous les gains/pertes qu'elle peut contenir)

  • Soit dans une optique de convertir de suite en FIAT ($/€/...) : donc avec une activité de trading ici aussi et une gestion de la fiscalité qui va avec, car oui les gains réalisés avec de la crypto monnaie sont soumis à prélèvements fiscaux, même si les règles sont pas super claires et que c'est en cours de révision

En fonction de votre stratégie, vous pourrez utiliser des outils pour calculer votre rentabilité, notamment le site Whattomine.

Vous commencez par sélectionner vos modèles et quantités de cartes graphiques (pensez à ajuster votre hashrate par algorithme en fonction des optimisations apportées sur vos cartes...), ainsi que votre tarif d'électricité (prix au KW/h), puis si vous souhaitez connaitre la rentabilité actuelle, la moyenne à 7j, le niveau de difficulté également... : 


Il va en retour vous proposer les monnaies les plus rentables à miner :  


(Au moment de la capture, c'est pas terrible terrible comme rentabilité...)

En tous cas, peu importe votre stratégie, je reste confiant quant à l'avenir de la cryptomonnaie, faites preuve de patience et vos efforts seront récompensés :



0 commentaires :

Publier un commentaire