Blog Widget by LinkWithin

7 févr. 2014

[DIY] Construisez vos propres enceintes HiFi


Voici un article pour motiver ceux qui souhaiteraient se lancer dans la construction d'enceintes HiFi, quelque soit vos connaissances en la matière!


Car en effet, sur le très bon site Instructable on trouve des tutos pour tout et n'importe quoi, il y a donc un tuto pour faire ses propres enceintes, détaillé en 25 étapes!, allant de la théorie acoustique jusqu'à la finition (selon les goûts de chacun...).



Pour ma part, l'acquisition du très bon ampli SMSL SA-98E m'a permis de ressortir du garage mes enceintes DIY réalisées il y a plus d'une 10aine d'années alors que je n'étais qu'un étudiant oisif.

J'avais récupéré un kit Focal 260v3 (tweeter dôme inversé/, normalement destiné à sonoriser une voiture : 
Pour en faire ça : 


Mais jeunesse oblige, des pièges me guettaient et j'ai commis des erreurs : 
  1. Le volume interne n'est pas cloisonné, la compression du boomer (un 25cm!) a une influence néfaste sur le HP médium (l'aigu, lui, est clos)
  2. Le volume total avait été décidé un peu au feeling, je trouvais que 1m de haut c’était cool... (j'exagère à peine)
  3. Les borniers sont issus de récup et n'acceptent que des câbles de 0,75mm² max...
  4. Basses en retrait, en regardant un peu plus en détail les specs du HP grave, de base il n'a pas une bonne capacité à descendre bas en fréquence, alors en clos...
 J'ai donc décidé de prendre le problème à bras le corps et de les upgrader en DIY version 2.

La Théorie

1ère étape, il va falloir séparer le médium du grave, en essayant d'optimiser le volume disponible (pas envie de tout refaire, on verra pour une version 3 :p). Pour ce faire, j'utilise le très bon logiciel WinISD qui à partir des paramètres Thiele&Small de vos HP (s'ils ne sont pas déjà connus de la base de donnée intégrée vous pouvez les rentrer manuellement) va vous faire des simulations de courbes de gain, SPL, phase, excursion... si tout ça sonne comme du chinois pour vous -> RTFM

La simulation ci-dessous me donne un compromis pas trop mal pour un volume de 52L sur le grave en bass-reflex (et reste une petite 15aine sur le médium, ça le fait aussi) :


La pratique


On démonte les principaux HP ainsi que l'arrière de la colonne sur lequel on va profiter de mettre en place le nouveau bornier (un modèle qui accepte du câble grosse section et des fiches banane) à l'aide d'une scie cloche (ou trépan) : 


Puis à l'aide de plaques de MDF + tasseaux + colle à bois + vis, on peut procéder au cloisonnement :


Ne pas oublier de percer des trous pour le passage des câbles en provenance du filtre, si comme moi vous optez pour de la mousse acoustique adhésive, c'est plus simple de la coller avant de fermer, pensez-y ;)


Remarque : je n'ai mis de la mousse acoustique que dans la partie concernant le médium/aigu, car selon plusieurs grand acousticiens, elle n'absorbe que les ondes assez courtes. Les basses fréquences ayant une longueur d'onde plutôt grande, la mousse y est inefficace (voir dans ce cas d'autres produits à base de plaque de goudron ou autre). Pour le volume du grave j'ai donc préféré ne rien mettre.

Lorsque l'on referme, malgré la colle + vis, on met aussi un petit trait de mastic/silicone pour parfaire l’étanchéité car elle est importante! Ne pas oublier de boucher aussi les trous une fois les câbles passés vers les tweeter/medium


Reste à ajouter l'évent sur la face avant, j'ai trouvé celui-ci chez le même fabricant que mes HP, et le hasard faisant bien les choses, sans le recouper je tombe sur une fréquence d'accord sensiblement égale à la Fs des graves (à 3Hz près) : WinISD valide ;)


On referme le tout, on passe vite à l'écoute et verdict?

L'écoute


Je redécouvre mes enceintes.

Le médium, qui était criard est maintenant plus doux. Je reprends du plaisir à écouter de la musique "chantée"(Van Morrison), des morceaux de jazz/piano (Herbie Hancock), bref des trucs que je n'écoutais plus ;)

D'ailleurs depuis la modification, j'ai "vécu" 2 expériences assez déroutantes : 
  1. L'impression que certains instruments "sortaient des enceintes" (souvent des percussions, comme des claps) -> en mode je mute : "c’était dans la maison ou dans la chanson ce bruit?"
  2. L'impression que le son "provenait d'un des objets posé sur le bureau" (mes colonnes sont de part et d'autre de ce dernier) -> synonyme d'une bonne mise en phase.
Les basses, qui étaient quasi inexistantes, sont maintenant bien présentes même à bas volume. Sur certains morceaux on peut ressentir les vibrations se propager dans notre corps, synonyme d'une descente dans les très basses fréquences.


Reste à mettre les enceintes sur des pointes de découplage (sachant que le positionnement est tout aussi important mais plus que limité par la configuration de la pièce...)



1 commentaires :

  1. Un mec sincère.
    D ailleurs j ai aussi un smsl 98e, couplé avec des DB 19 de Jmlab, avec un caisson yamaha sw90. En fait tout ce que tu écris est exactement ce que j'aurais dit, mais tu l a fait en mieux, moi j ai pas ta patience.
    Merci beaucoup beaucoup pour ce reportage qui te fait gagner meme pas 1 euro.
    Tu dois avoir un chouette son pour un prix ridicule, surtout si tu a traité un peu ta pièce d écoute.

    RépondreSupprimer