Blog Widget by LinkWithin

29 janv. 2018

Un noob au pays de la cryptomonnaie : Guide du débutant


Je démarre cette nouvelle série d'articles pour partager avec vous mes débuts dans la cryptomonnaie, sorte de retour d'expérience à chaud

En effet, je suis cette épopée depuis quelques années déjà mais je n'ai plongé que très récemment (octobre 2017), et j'en suis tombé accro.

Une cryptomonnaie, c'est quoi?


Si on prends la définition sur Wikipédia, on nous dit que c'est une monnaie virtuelle, basée sur un réseau informatique décentralisé, en fonctionnement pair à pair, et utilisant les principes de la cryptographie.

Avec ça on est bien avancé.

Pour vulgariser, vous voyez comment fonctionnent les systèmes bancaires actuels? et bien rien à voir :). Ces monnaies ont été créées pour pouvoir être échangées directement entre les personnes, de manière totalement dématérialisée, et sans devoir passer par un système central. Afin de tracer toutes les transactions et de les sécuriser, elles utilisent principalement un mécanisme de "Blockchain".

représentation conceptuelle de la Blockchain


Une Blockchain est une sorte de livre de compte, où toutes les transactions sont conservées et rendues publiques. 
La monnaie la plus connue (et d'autant plus ces derniers temps) est le Bitcoin, mais il existe une multitude de monnaies alternatives (dites Altcoins), et il s'en crée même tous les jours!

Voilà pour l'introduction simplifiée, car en réalité il existe des cryptomonnaies qui ne sont pas si décentralisées que ça, qui ont des transactions qui ne sont pas si publiques que ça, etc, etc.

OK, mais comment on s'y met?

Pour entrer dans le monde de la cryptomonnaie, il y a 2 façons : soit en acheter, soit en miner. Vous pouvez aussi faire les 2 en même temps!

1) Passer par une plateforme d'échange


Le concept est simple, c'est comme un bureau de change. Vous arrivez avec votre carte bleue ou un virement SEPA, et on vous donne des Bitcoins (ou autre) contre des EUR, USD... avec les frais qui vont bien.



Parmi les plateformes les plus connues, on retrouvera  :

Coinbase : http://www.coinbase.com
GDAX : http://www.gdax.com
Kraken : http://www.kraken.com
...

NB : si vous passez par coinbase via le lien ci-dessus, vous avez 10$ offerts en bonus pour votre premier achat de devise

2) Miner une cryptomonnaie


Ici le principe est tout autre, car c'est en mettant de la puissance de calcul à disposition que vous allez être rétribués avec de la cryptomonnaie.

Imaginons que vous ayez acheté un PC Gamer avec une carte graphique assez costaud, et bien elle peut vous faire gagner de l'argent si vous la mettez à contribution lorsque vous ne jouez pas par exemple.

Vous pouvez dans une autre mesure construire directement une machine dédiée, appelée un "Rig", qui aura la particularité d'embarquer plusieurs cartes graphiques (généralement 6 par rig).


Exemple de Rig à 6 GPU

En effet, la sécurisation des transactions des cryptomonnaies est très gourmande en calculs, et pour ce type de calculs les cartes graphiques sont plus optimisées que les processeurs. Il existe également du matériel dédié, appelé Asics, mais qui s'adresse plutôt aux entreprises de part son coût et sa mise en œuvre. 

Exemple d'Ascis

Pour pouvoir miner en tant que particulier, il va falloir que vous rejoignez un pool de mineur. Le système de rétribution (n'oublions pas que l'objectif est d'obtenir de la cryptomonnaie) se fait sur la résolution des blocs de la blockchain, et si vous êtes seuls à miner, votre puissance de calcul ne vous permettra pas de résoudre des blocs, et donc d'être payé.

C'est pour cette raison que le passage par un pool est obligatoire pour nous "petits", ainsi en regroupant la puissance de calcul, le pool résous des blocs plus rapidement et rétribue à son tour tous les participants, au pro-rata de la puissance de calcul fournie (hashrate).

Pour les pool de minage, on trouve parmi les plus connus :

Nanopool : http://www.nanpool.org
SuperNova : http://www.suprnova.cc
Zpool : http://www.zpool.ca
Dwarfpool : https://dwarfpool.com/
Yiimp : http://www.yiimp.eu
...

mais il y en a une multitude, dont certains dédiés à une seule monnaie,...

3) Où stocker sa cryptomonnaie ?


Contrairement à un système bancaire centralisé, ici il n'y a pas de banque pour garder votre monnaie.
Vous allez donc devoir gérer vous-même votre portefeuille ("wallet").

Il existe plusieurs solutions, vous pouvez opter pour un wallet physique - sorte de clé usb sécurisée comme le Ledger Nano S par exemple, pour un wallet en ligne ou pour un "paper-wallet" - qui n'est autre qu'un bout de papier sur lequel vous gardez précieusement votre clé puisque après tout, le montant de votre "compte" est déjà renseigné dans le fabuleux livre de compte qu'est la blockchain vous vous rappelez? :)



Ledger Nano S

4) Et on en fait quoi?


Car c'est bien la question, il ne faut pas perdre de vue que malgré l’essor considérable ces derniers temps sur les crypto, nous ne sommes qu'au début de l'aventure. 

Actuellement, peu de services ou de bien peuvent être acquis avec, même si cela est en train de changer via des projets tels que TenX (carte bleue qui permet de payer avec de la crypto), ou de plus en plus de sites qui acceptent les paiement en Bitcoin, Ethereum, Litecoin...

Carte bleue TenX, payez en crypto sur le réseau MasterCard/Visa
Alors en attendant la démocratisation totale, que faire?

Et bien vous pouvez voir ça comme un investissement, à plus ou moins long terme, et comme tout bon investissement, n'oubliez pas de diversifier votre portefeuille.

Pour ce faire vous aurez probablement besoin de passer par des sites d'Exchange spécialisés dans les cryptomonnaies, afin de convertir une partie de vos Bitcoin, Ethereum ou autre, dans d'autres monnaies prometteuses. 

Parmi les plus connus, on retrouve : 

...

Pour suivre l'évolution de votre portefeuille, je ne saurais que vous conseiller l'utilisation de l'application Blockfolio sur mobile, elle est un peu contraignante car tous les mouvements de fonds doivent être renseignés à la main, mais elle est très ergonomique et devient rapidement indispensable!



Dans la suite du guide, nous allons voir "comment choisir son hardware pour miner?"

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire