Blog Widget by LinkWithin

20 janv. 2014

[Test] Ampli stéréo "classe D" SMSL SA-98E


Suite à la lecture de nombreux posts enthousiastes sur des forums audiophiles, je suis resté intrigué par ces petits ampli classe D (ou T, si équipés de puces Tripath) chinois que l'on peut trouver pour moins d'une centaine d'euros. Le prix abordable limitant la casse, je me suis laissé tenté par l'un d'entre eux, par curiosité.

D'un côté il y avait le SMSL SA-50 (2x50W), très plébiscité pour sa musicalité rivalisant avec des ampli bien plus onéreux. D'un autre, son grand frère, le SMSL SA-98 (2x100W) qui étonne par sa puissance mais jugé un peu moins musical.

Or très peu d'informations sur la nouvelle version, le SA-98E qui apporte un peu plus de puissance, mais surtout censé corriger les défauts de la précédente version en regagnant en musicalité.

J'ai donc passé commande via eBay auprès d'un vendeur basé en Angleterre, et 3 jours plus tard, tada!

1) Déballage





A l'ouverture, on voit que tout est bien calé et de la mousse est présente pour protéger le tout

 Première chose qui frappe, il est minuscule! même son alimentation de type chargeur de pc portable est plus longue!

Au passage l'alimentation est de 32Volts/4.5A


La finition du lilliputien est irréprochable, les boutons de bonne qualité, tout est bien ajusté. Pour info, la façade en aluminium brossé est disponible en 3 couleurs : noir, alu et doré.


Le corps est lui aussi en aluminium et des pieds en mousse lui servent de support. Petite faute sur ce point, car combinés au léger poids de l'appareil, ils ont tendance à glisser un peu lorsqu'on le manipule, je verrai par la suite pour les changer pour des pieds en caoutchouc.


A l'arrière la connectique on ne peut plus basique : 1 entrée RCA stéréo, 2 paires de borniers pour les enceintes et la prise pour l'alimentation.


Remarque : les borniers sont de type "fiche banane" mais permettent aussi de visser directement les câbles d'enceintes, attention toutefois à la section maximale (2x2.5mm²)

Une fois installé sur le bureau, il sait se faire discret!


 Passons maintenant à l'écoute...

2) Et le son dans tout ça?


Pour lui permettre de s'exprimer correctement, j'ai ressorti ma paire de colonnes Focal DIY

Pour le côté WAF passez votre chemin
La source utilisée sera mon PC (carte son intégrée à la carte mère Chipset Via VT1828S) relié à l'ampli par un câble jack 3,5mm vers 2 RCA.

On allume le tout et moment de vérité... la claque. Moi qui faisais parti de ceux qui pense qu'un ampli de qualité doit forcément être lourd (transfo toriques) et donc cher, je n'imaginais même pas que ce "gadget" puisse être crédible. Et bien je me suis vite ravisé... Le son est bon, la puissance est disponible dès le début du potentiomètre de volume, et le tout ne chauffe pas un poil. Bref, en peu de temps toute votre expérience acquise sur de l'amplification standard va être chamboulée.

Je craignais un peu qu'il soit "léger" pour mettre en mouvement les boomer de 27cm en charge close (je connais la chanson du 2x800W max sous 1Ω à 1KHz avec 90% de THD que dans la vraie vie ça fait du 2x10w réel) et bien là aussi, impressionnant. Je me suis même dit après coup que le SA-50 m'aurait suffit vu que je ne peux pas exploiter plus de 50-60% de la puissance disponible sous faute de voir les voisins arriver avec le GIGN.

J'ai tellement été surpris que j'ai décidé de le comparer avec mon Onkyo TX-SR507, donné pour du 130W/canal sous 6Ω. Le SMSL SA-98E est donné quant à lui pour du 80W/canal sous 6Ω. A l'écoute, pas de différence de puissance entre les 2, et le SMSL se permet même d'être un peu plus dynamique...
Si je devais les comparer à des moteurs, je dirais qu'en plus d'être aussi puissant, il a plus de couple!

J'ai redécouvert ma collection de Marcus Miller en .flac, et après quelques heures de rodage, l'ampli s'est un peu plus "ouvert", gagnant encore en chaleur à l'écoute.

Pour comprendre l'origine de ce tour de magie :

L’intérieur de l'ampli révèle une conception digne des fabricants les plus renommés du secteur, avec des composants de marque Panasonic, Philips, ALPS, Siemens,... avec pour la partie amplification un TDA7498E


3) Upgrades possibles


Avant de se lancer dans les upgrades de l'ampli, il faut soigner sa source. Il faudra donc s'équiper d'une carte son de type Asus Xonar, autres Audigy et compagnie, ou d'un DAC externe.

Ensuite, ces amplificateurs sont réputés très sensibles à 2 choses : la première, la qualité du câble d'entrée. La seconde, la qualité de l'alimentation, jouant fortement sur la puissance de sortie et la distorsion associée. Un upgrade possible est de passer sur une alimentation à découpage, par exemple cette SMPS300RS.

4) Conclusion


Je recommande! Imbattables sur le rapport qualité/prix, ces amplis commencent déjà à faire très mal aux mastodontes du secteur. Ils ont sut séduire des audiophiles exigeants et trouver place dans des installations à la base onéreuses, certains les utilisant même dans le cadre d'une installation en multi-amplification.

Un best seller!

Pour
Contre
  • Son dynamique et détaillé
  • Qualité de fabrication
  • Puissance réelle
  • Ne chauffe pas
  • Encombrement 
  • Prix
  • Pieds un peu glissants

32 commentaires :

  1. Bonjour micougnou, ton test m a bien decide a l achat de cet ampli, merci. j ai recu le meme ampli aujourd hui. Le son est ok mais par contre j entends du souffle dans les enceintes colone triangle alors que sur mon ampli yamaha je n en ai pas. As tu toi aussi du souffle? Je souhaite brancher cet ampli sur des eltax monitor III aurais je le meme pb? Est ce que le pb vient de mon ampli smsl? Merci pour tes reponses. Fred.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souffle particulier pour ma part. Sur le modèle que j'avais reçu j'avais un câble secteur (celui entre la brique et la prise murale) qui n'avait pas de terre (que 2 plots, comme pour les lampes quoi).
      Je l'ai changé pour un cable d'alimentation informatique équipé LUI d'un plot pour la terre, essaye cette piste, sinon la source et les câbles en entrées sont les mêmes que son ton yam? J'ai l'impression que cet ampli est très sensible aux câbles RCA qu'on lui colle (voir mon article sur le DAC)...

      Supprimer
    2. Merci pour ta reponse. Je pense faire la meme chose pour l alim, et pour ce qui est du cable rca cela semble etre la bonne piste. Il faut que j en trouve un de bonne qualite et pas trop cher. Encore merci pour les pistes supermicougnou.

      Supprimer
  2. Bon alors petit retour, avec les Eltax Monitor III cet ampli est vraiment impressionnant et les Eltax aussi par la même occasion. J'ai branché le tout sur mon PC avec le câble d'alimentation 3 plot, quelle erreur... il y avait du coup un bruit parasite hyper aigu dans les enceintes quand je montais le volume sonore, je me suis dit "merde j'ai trop de parasite avec le PC ça craint", en remettant le câble d'alimentation 2 plot (donc sans la terre) le bruit a disparu...ouf. Donc il faut bien utiliser le câble d'alimentation 2 plots livrer avec l'ampli.
    Voilà encore une fois ampli SMSL 98E + Eltax Monitor III = fred heureux.
    Je trouve que SMSL 98E + Eltax Monitor III c'est une super solution pour remplacer des enceintes PC (les anciennes avait quand même 20 ans... huhuhu).
    Encore merci pour ton test qui m'a conforté dans mon achat.
    fred

    RépondreSupprimer
  3. Amusant. Je consultais votre site pour un DAC Sabre ES9023 et je vois que vous le testez sur un SMSL. J'ai fait le chemin inverse en utilisant 5 Raspberry + PiCore Player que j'ai pluggé sur 5 SMSL SA50, justement. J'ai un peu de sifflement parasite à peine audible mais je le mets sur le compte du Rpi et l'installation globale (HP focal encastrés dans le plafond avec câble bas de gamme et croisant des courants forts...). J'imagine que le DAC améliorera encore cela. Il faudra que je regarde aussi le cable RCA très cheap (entrée de gamme hou hou...). Mais bref, je confirme, le SMSL est vraiment une bonne bestiole bien dynamique, bien crédible même si je ne suis pas aussi expert que vous (en fait, je n'ai jamais testé les Rpis sur autre chose que ces SMSL...).

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.

    Je possède et apprécie un SMSL SA-50 depuis longtemps (en fait un par canal) et je rejoins complètement votre analyse car j'imagine le SA-50 et le nouveau SA-98 E très proches musicalement.

    Juste un commentaire : comme vous le mentionnez, j'encourage pleinement le changement d'alimentation pour une amélioration très audible (la SMPS est parfaite); pas la claque mais un très net progrès à l'écoute de ces étonnants amplis et sur à peu près tous les critères musicaux. Attention à bien demander lors de la commande la version 36 volts "simple voltage" et pas celle qui est "double voltage" destinée à d'autres amplis. Un petit potentiomètre permet d'en ajuster précisément la tension que je limiterai à 35 ou 35,5 volts histoire de se garder une petite marge de sécurité, bien que les 36 volts soient effectivement bien prévus par le constructeur de la TDA7498 E.

    Sympa votre site que je découvre; longue vie à lui :)

    Bien cordialement,

    Gecko 131

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire.

      Effectivement le TDA7498E peut encaisser 36 volts, mais le constructeur préconise bien un voltage de 35 volts, meilleur compromis entre puissance disponible et taux de distorsion ;)

      Supprimer
  5. Ah oui, encore un mot, si vous en avez l'opportunité, essayez un câble Van Den Hul The First Ultimate "tout carbone" entre le DAC à base de Sabre (le miens est un AUDIO-GD 11.32) et le SMSL, même si le budget semble disproportionné à priori; c'est tout simplement ... hallucinant !

    Bien cordialement,

    Gecko 131

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le tuyau, j'essayerai à l'occasion!

      Supprimer
  6. Bonjour, merci pour le test, serait il parfait avec mes colonnes Triangle Antal 30 ème anniversaire, et est il possible d'en mettre 3 pour une installation home cinéma relié sur une Asus xonar stx 2 7.1 ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'association avec les Triangle qui ont des aigus assez brillants, à voir... mais le prix contenu de cet ampli limite la prise de risque.

      Si c'est OK, vous pouvez bien sûr en utiliser plusieurs dans le cadre d'une installation multi-amplification.

      Supprimer
  7. Hello petite question :
    Est t'il compatible avec une Tv led ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Jérémy L,
    je viens d'acquérir des Triangle Antal 30th anniversaire et souhaiterais les driver par un tripath.
    J'ai actuellement un pionner lx83 et m'en servirais donc de pré-ampli.
    Quel est pour toi le triptah le plus adapté? SA-50 SA-98E ou TP-60? sachant que ma pièce fait 50m2...
    Micougnou je suis bien entendu preneur de tes conseils également !

    Merci à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jérémy,

      Je t'invite à lire le commentaire suivant d'un acquéreur sur Amazon. Il compare les 3 modèles que tu cites, ainsi qu'un Roksan K2 bien plus onéreux :

      http://www.amazon.fr/review/R3GBM4Y3VIWZHJ/?_encoding=UTF8&ASIN=B00898T31W&camp=1642&channel=detail-glance&creative=19458&linkCode=ur2&nodeID=13921051&store=electronics&tag=micougnou-21&linkId=RUVCXIVUCH4KIZ6R

      Ses retours sont bien argumentés et pourront t'aider en fonction de tes goûts.

      Supprimer
  9. bonjour

    nival mentionne un retrait certain dans les médium, peut être ne parle t il que de l ancienne version, je n en suis pas sur. As tu remarqué ce retrait dans les mediums ?

    Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement sur quelques forums audiophiles le smsl sa-50 est dit comme plus musical. Maintenant de là à dire que son grand frère le smsl sa-98E a les médiums "en retrait"... je n'irai pas jusque là. Après cela dépend aussi du système sur lequel il est branché.

      Je songe à me procurer un smsl sa-50 ou le dernier sa-60 pour me faire ma propre idée.

      Supprimer
  10. Bonjour a tous en ayant lu tous ces bon commentaire je me suis décider a acquérir mon aussi le smsl sa98e , (bien qu' au départ j était parti pour le sa60) le tout fonctionnant sur un pc relier par jack RCA a l ampli et sur des colonnes (de vieux dinosaure refait a neuf des Sony SS-E215V , avec l alim d origine franchement ...... le résultat est bluffant , je préconise a tous les audiophile ce petit bijou technologique mais j aimerais savoir si le upgrade alimentation SMPS300RS fait une grande différence (je ne suis pas contre l excellence, loll ) ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas testé moi même, mais selon plusieurs retours sur les forums il parait que cela représente un upgrade conséquent.

      Si tu franchis le cap, hésite pas à nous faire un retour ;)

      Supprimer
  11. bonjour.comment faites vous pour relier un dac sur cet ampli ?il ne possede pas de sortie optique,je ne voie pas comment?merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, DAC en français c'est Convertisseur Numérique/Analogique. En sortie du DAC on a bien un signal analogique (RCA) que l'on relie à l'entrée RCA de cet ampli.

      Supprimer
  12. Salut la compagnie (sniff) bref réapparition pour vous faire par des obsèques de mon bébé. Voulant m improviser apprenti électronicien j ai bousiller mon bijoux . Tout sa pour ne idée a la con ; je trouvai que stand by (LED en vert)et Power (en rouge) sa le faisait pas trop , donc je me suis mis dans la tête d inverser la LED comme sa en stand by la LED allumerai en rouge et en Power en Vert , mais j ai malheureusement bousiller l interrupteur on off ; ce bijoux de technologie est tellement précis que je n'ai même pas su faire un contact directe après toute mes bêtises . Résultat R.I.P , sniff il venait tout juste d avoir un an. A tous les amis audiophiles ce bijoux est bien comme il est ne toucher a rien

    RépondreSupprimer
  13. A vendre alimentation pour smsl sa98E 36v 5.7A
    Si sa intersse quelqu un laisser votre email dans la discution je vous recontacterais (c du sérieux)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Merci pour ce test très détaillé, j'hésite à acquérir ce bel objet pour remplacer mon ampli sony qui m'a laché me laissant avec une jolie paire d'enceinte 2x60W qui fonctionnent encore à merveille. Etant novice en la matière, j'aurais besoin d'un conseil de spécialiste, mes enceintes Sony ont une impédance de 6 ohms et des cables types "fiches". Est-ce que je pourrais brancher mes enceintes directement sur l’ampli ? et y aura-t-il un risque de sur-chauffe due à la différence d’impédance ? Merci d’avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis pour tes enceintes en 6 Ohms, les spécifications de cet amplis sont donnés pour 4 Ohms.
      Pour savoir si c'est compatible, il faut voir l'impédance des enceintes comme une résistance (variable en fonction de la fréquence). Plus l'impédance est basse, plus l'ampli va se rapprocher d'un "court circuit électrique" et ça peut être dangereux pour lui. Plus l'impédance est haute, plus il va lui falloir du coffre pour faire "bouger" les enceintes ;)- donc pour répondre à ta question, tu auras un rendement (I.E volume sonore) un peu moins élevé qu'avec du 4 ohms mais aucun risque!

      Supprimer
    2. OK merci beaucoup pour la réponse je l'ai depuis un mois et cela tourne à merveille ! (les basses sont un peu en retrait mais c'est davantage lié aux enceintes qu'à l'ampli à mon avis)

      Supprimer
  15. Bonjour,
    J'ai un souci avec le smsl sa50 avec des focal aria 906. Au bout d'un an le son ne sort plus correctement d'une des deux enceintes. J'ai inverse les cables HP au niveau de l'ampli et le son sort alors mal de l'autre HP. J'ai testé en branchant les cables HP sur un autre ampli et je n'ai plus de souci. Je pense qu'il y a un souci au niveau des connectiques HP du smsl. Est ce possible de faire verifier et reparer en magasin hifi? Ou avez vous une idee du problème? Je l'utilise avec un raspberry pi 3 et un dac audiophonics sabre es9023. Merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors non je connais pas, mais quelques pistes : s'il sort par intermittence ou dégradé, il peut simplement s'agir d'une soudure sèche. Vu le prix de l'ampli et sa simplicité de conception, tu peux l'ouvrir et vérifier toi même. si maintenant une des 2 sortie ne fonctionne plus du tout, cela peut venir d'une panne d'un composant (transistor d'amplification ou autre...) la recherche en deviendra plus complexe

      Supprimer
  16. Ok merci. Le son sort mais beaucoup plus faible du HP gauche que du HP droit. J'essayerai d'ouvrir l'ampli prochainement pour verifier.

    RépondreSupprimer
  17. question toute bête mais faut-il prendre certaines précautions avant d'ouvrir cet ampli (gants, etc.) ou on peut l'ouvrir tranquillement à mains nus? en ayant pris soin de le débrancher de la prise secteur évidemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seule précaution que je vois (on parle de petit voltage ici... 36v) c'est de bien laisser les condensateurs se vider : tu débranche le courant et tu rallumes ton ampli, les LED vont d'allumer quelques instant puis s'éteindre. ça voudra dire que les condos seront bien vidés.

      Supprimer
  18. bonjour , je suis extrement novice dans le sujet c'est pour cela que je vien m'adresser a des pros , quel est la consomation electrique en watt necesaire pour faire tourné ce boitier ?
    merci cordialemnt

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Micougnou ;)
    Je viens d'acquérir un hc marantz (sr6011) et je trouve qu'il chauffe énormément avec mes enceintes (elipson prestige 3i). Pense-tu qu'il soit possible d'utiliser le sa-98e pour soulager le marantz? Je compte le brancher sur la sortie pre-out correspondant aux frontales. Je me permet de poster ici parceque ton post est de loin le plus complet que j'ai trouvé sur ce sympathique classe d ;)
    Il est dit sur la documentation du marantz que la sortie pre-out doit être branchée sur une entrée "by-pass"...

    RépondreSupprimer