Blog Widget by LinkWithin

23 juil. 2014

[DIY] Fabrication d'un Ghetto-Blaster

 

Voici la raison qui fait que j'ai un peu délaissé le blog ces derniers temps, un projet sympa mais chronophage à souhait!

1) Motivation et conception


Cela faisait un moment que l'envie de construire une BoomBox portable me travaillait, sans réelle utilité, vous savez ce genre de projet que l'on a envie de réaliser pour le "challenge" plus que pas besoin.

Or, le prétexte idéal n'était pas si loin: my little sister utilise dans le cadre des cours de danse qu'elle dispense, une mini chaine HiFi peut puissante et surtout peu pratique à transporter/installer avec ses 3 parties.

Cahier des charges : 

  • Le poids : <10kg, il faut qu'il reste transportable (sur une distance relativement courte)
  • Les sources : ma sœur travaille beaucoup avec des clés USB, mais un jack 3.5mm ça reste indispensable à mon sens, et si possible le BlueTooth pour plus de liberté. Elle utilise aussi de temps à autre des CD, relique du passé et bien trop complexe à implémenter, on va forcer un peu le futur hein ;)
  • La puissance : de quoi sonoriser une salle d'environ 70m² avec un volume raisonnable (il est biensûr impossible avec un simple "poste" d'avoir un niveau SPL d'une boite de nuit...)
  • Le look : hey, faut que ça en jette un max, un bon look Ghetto-Blaster retro si possible
  • Le budget : wé je le mets en dernier car finalement l'objectif intial a été dépassé... beaucoup :p Mais que voulez-vous, une fois lancé on a plus envie de lésiner sur la qualité!
Pour la conception du Gehtto-Blaster, je me suis fortement inspiré de ce thread. D'ailleurs vous constaterez quelques similitudes sur le design, sans toutefois avoir la prétention d'égaler l'original qui est simplement superbe.

2) Liste des courses


Item Prix (€)


2x Graves Monacor SP202E 60
2x Tweeters Mocanor DT284 60
Ampli Lepaï TA2020 20
MP3 Board Bluetooth + telco 10
2x Filtres DIY (Mundorf sefls/condos) 24
Voltmètre 12V 5
Bois (MDF 18/15/10) 30
Skaï gris Alu 11
2x Plaques Aluminium 1.5mm 20
Colle bois, neoprene, vis, pieds 20
2x Barre Alu pour poignée 10


Cables 2x2.5mm² Oelbach Stock
Event  Stock


TOTAL 270 €

Et la batterie?

Après quelques tentatives sur eBay, toujours pas de batterie LiPo reçue à ce jour, donc le Ghetto Blaster fonctionnera sur secteur pour le moment, l'utilisation nomade fera l'objet d'une petite évolution future

Le tout réuni, une photo de famille avant la boucherie :


 3) En avant les travaux

Positionnement à vide pour une première idée de ce que ça va donner : 


Puis on passe à la scie sauteuse / défonceuse / râpe à bois, pour le plus grand plaisir des voisins. Ça tombe bien c'est la partie la plus longue :


Vient ensuite la phase d'assemblage de la structure, collée + vissée : 


ça commence à prendre forme :


présentation du petit Lepaï TA2020 qui va nous servir de "gabarit" pour faire le compartiment dédié à l'électronique :


Et voici le reste de la structure interne, avec le slot pour ranger la télécommande infra-rouge :


positionnement des guides pour la séparation des basses gauche/droite, notez que l'évent sera mutualisé :


Voilà pour l'interieur :


Las de la menuiserie, allons nous détendre avec un peu d'électronique, commençons par modder ce petit ampli. En effet, je souhais avoir un interrupteur général, pourquoi ne pas réutiliser celui intégré au Lepaï ? Suffit de l'ouvrir et de strapper son alimentation interne : 


Puis de déporter l'interrupteur à l'exterieur du boitier :


Passons ensuite à la réalisation des filtres maison. Ces filtres doivent rester de conception assez simples pour des raisons de coût/encombrement, mais avec une pente de coupure correcte (12dB/oct).
Pour le choix de la fréquence de coupure, je me suis basé sur les courbes de réponse des HP sélectionnés.

une coupure aux alentours de 2kHz me paraît judicieuse :

On positionne les selfs à air et condensateurs Mundorf sur des plaques de MDF 10 :
  


Puis on relie les composants :


Et on prépare les fils pour les HP, du Oehlbach s'il vous plaît :


Mise en place dans le fond des caissons :


ça avance doucement mais surement :


Fini l'électronique pour l'instant, on va maintenant enfiler la casquette de... tapissier!

Le recouvrement avec le skaï est un pur moment de bonheur... surtout la première fois sur une structure avec des formes exotiques :


on vient ensuite faire les découpes des orifices :


Pour les côtés, afin de gagner en rigidité et de protéger les angles, j'ai décidé de les renforcer avec des plaques d'alu de 1.5mm d'épaisseur :


Sauf que voilà, pour travailler le métal il faut de l'outillage adapté ce qui n'est pas mon cas. Le niveau de finition exemplaire espéré n'est pas au rendez-vous, bon ça reste acceptable on va dire :


Installation des composants :


première vision du rendu final, on approche du but :


positionnement de la poignée fabriquée à l'aide de tubes carrés en alu :


On l'allume pour vérifier que tout fonctionne correctement, la bête prend enfin vie :


Le voltmètre intégré qui aura tout son sens lorsque le bouzin tournera sur batterie, affiche bien les 12v attendus de l'alimentation du Lepaï :


4) Fin du projet, rendu visuel et sonore :


Pour la partie audio que dire... la qualité est plus que bonne pour un objet nomade de ce type, le faible volume interne ne permet pas de descendre super bas en fréquence (je ne l'espérais pas) mais le réglage aigus/graves intégré à l'ampli permet de compenser cette partie.


Le niveau sonore est plus que suffisant, en intérieur on ne dépassera pas la moitié du potentiomètre quand on pourra aller chatouiller le 3/4 en exterieur (après le signal se dégrade grandement).


La connectique est complète, puisque le module source intégré permet de diffuser le contenu de la radio FM /  d'une clé USB / d'une carte mémoire / d'une entrée jack /  d'un smartphone connecté en BlueTooth, le tout piloté par une télécommande infra-rouge et qui permet en plus de la sélection du mode ou de l'ajustement du volume, de choisir entre plusieurs équaliseurs musicaux.

Mieux qu'un long discours, la vidéo en action :




29 commentaires :

  1. incroyable j'ai fabriquer pratiquement la même y a un peu plus de 2 semaine ,Mm ampli , mm module mm voltmètre et autre connectique. Comment tu as fais pour calculer le diamètre de l’évent ? Car j'en ai pas mis du coup j'ai des bruit de vibration . C'est un diamètre 75mm ? J'ai trouvé ce site http://petoindominique.fr/php/brevent.php mais il ne parle pas du diamètre juste de la longueur et des hz. . Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de te faire une réponse brève à une question pas si simple...

      Dans mon cas, l'évent je l'ai calculé... au pif :o). Sur une boombox de toutes façons on va pas pouvoir descendre très très bas avec un beau grave compte tenu du faible volume. Le but de l'évent est justement de faire une "bosse" dans le bas su spectre pour donner un aspect "boomy" et compenser le manque d'infra. Le but second et aussi de soulager la surpression/dépression causée par les gros HP sur cette armature assez fragile (je ne sais pas en quoi est fait le tiens, mais la quête du rapport rigidité/résonance/poids est complexe).

      Dans d'autres applications, type enceinte Hi-Fi ou caisson de basse, je te recommande le logiciel WinISD qui à partir des paramètres Thiele&Small des HP va te permettre de calculer le volume des enceintes et d'accorder la fréquence de résonance de l'évent, tout en visualisant des simulations de courbe de réponse en fréquence, phase, et group delay... Le site de Dominique est très complet et plutôt bien fait, mais le sujet est très complexe et au plus on s'y intéresse, au plus ça donne des maux de tête ;)

      Supprimer
    2. Merci de m'avoir répondu et désolé du double post, y a pas de recette miracle pour l’évent a part de tout recalculer et faire des test :) je suis repartie pour quelques semaine de boulot. Tu as fais un test avec un évent a l’arrière plutôt qu'a l'avant ?
      Elle fait quelle volume du coup ta box ? Ma boombox est dans la même matière que la tienne mais j'ai rajouter quelques équerre pour rigidifié car en plus j'ai installé un panneau solaire pour la batterie et un support pour la source ( téléphone , mp4 ..)
      Par contre ta batterie dure combien de temps ? Car je dois être a 16h d'autonomie max avec mes 2 hp de 13cm et mes 2 tweeter et le module mp3 sans le panneau solaire. Merci des infos c'est cool.

      Supprimer
    3. encore une question je sais ça commence a faire beaucoup :) pour ton filtre tu as essayer avec une résistance au lieu d'une bobine ?

      Supprimer
    4. Pas encore testé avec la batterie, je ne l'ai reçu que récemment...

      Pas calculé le volume de la box, mais elle fait 55x35x25 soit grosso-modo un bagage cabine.

      Pour l'évent, le positionner sur la face arrière n'allait pas dans la philosophie d'avoir un boobmbox qui sort le maximum de volume vers l'avant, je perdais tout le bénéfice de "l'onde arrière". A la limite, vu qu'il ne sera utilisé quasi qu'en intérieur (et donc sol plat et dur), j'aurais pu l'envisager sur le dessous, pour bénéficier de l'effet de sol...

      Supprimer
  2. Tu pourrait mettre les plans des filtres ? Et ou tu a trouver l'event a double sortie car je ne le trouve pas sur le web. L'ensemble fait bien 220W rms ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les filtres c'est du deuxième ordre, à savoir une self en série et un condensateur en // et vis versa. Pour les plans/calculs des filtres tu trouveras sur le net des outils complets.

      L'évent double est en réalité un évent simple et c'est la cloison interne de la caisse qui vient le diviser. Un trait de silicone pour l'étanchéité complète le tout.

      Peut importe la puissance de l'ensemble, elle ne dépassera jamais la puissance de l'ampli (TA2020 fait 2x20Wrms). A ne pas confondre avec niveau sonore (dB) qui sort du boombox (et qui prends en compte sensibilité des hp, évent bass-reflex, baffle step, etc etc)

      Supprimer
  3. hello, tout d'abord bravo pour ton boulot c'est fun !
    Possible d'avoir une photo du strap sur le module bluetooth ? car avec celui que tu as mis, il n'y avait aucun câble ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pas de photo en stock, mais tu peux trouver facilement les câbles au détail, il faut que tu cherches " Micro JST 2 pin" dans ton moteur de recherche favori ;)

      Supprimer
  4. Hello !

    J'en ai en stock, c'est plus pour savoir où tu as amené les câbles...
    Est-ce possible de me dire où tu as amené les fils de l'alimentation ? à l'ampli directement ?
    Pour le son, tu as amené les fils directement sur des RCA ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour les fils j'ai soudé 2 fiches RCA mâle sur les fils de sortie du module BT.

      Supprimer
  5. Bonjour (et désolé si doublon mon navigateur bugge),

    Le projet a l'air trop bien à faire. J'ai une question sur l'alimentation de tout ça. Comment se connecte l'alimentation vers l'ampli et le module ? Quel lien entre les deux ? Pourrait-on avoir un shéma qui explique le lien entre les deux (et le strap ?)?

    Merci,
    Nabil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus part du jack jusqu'à l'interrupteur de l'ampli qui est dessoudé (les 2 fils de l'ampli sont soudés entre eux = strap), ensuite l'autre broche de l'interrupteur distribue le (+) au jack "entrée alim" de l'ampliet à l'entrée d'alimentation du module bluetooth.

      La masse (-) quant à elle est commune à tous les composant (borne (-) du jack qui est reliée à l'ampli et au module bluetooth)

      Supprimer
  6. Salut cool ton projet jvoulai savoir si tu pouvais metre plus de photos détaillée des composants et battrie lipo car je connais rien en elec mai jsui menuisier et je veux me faire une boombox merci cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Désolé je n'ai pas plus de photos que ce que j'ai mis dans l'article. Hésite pas à poser tes questions ici si tu as besoin d'aide.

      Supprimer
  7. Bonjour je me suis acheté un MP3 Board Bluetooth et j'ai ma petite instalation dans une valise donc 2 enceinte un ampli 2x50 et l'alim donc tout marche sauf que le MP3 Board Bluetooth émet un petit bruit constant genre grésillement est -ce que ça te fait pareil ? Serais tu d'ou cela peu venir merci d'avance bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Il faut que tu utilises un isolateur de boucle de masse, par exemple ce modèle :
      http://www.amazon.fr/gp/product/B010CE7CQ8/ref=as_li_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=19458&creativeASIN=B010CE7CQ8&linkCode=as2&tag=micougnou-21&linkId=P2WVX6TU6JNKADMW

      Supprimer
  8. Bonjour et tout d'abord merci pour le tuto;

    Je voudrais faire quelque chose de similaire mais en version retro comme les enceintes marshall http://www.laboitenoiredumusicien.com/marshall/station-d'ecoute/stanmore-g1153/#serie-stanmore
    Dans un premier temps je voudrais me faire une version nomade, je pensais donc partir sur un kit d'enceintes 2 voies type focal ou autre pour voiture pour avoir un rapport qualité/prix satisfaisant.
    Qu'en pensez vous?

    Dans un deuxième temps je ferais peut être une version fixe enceinte de salon pour mettre sous la TV.
    J'aime l'interface que vous avez trouvé pour votre sound blaster mais connaissez vous une version pouvant faire du airplay? J'ai trouvé ce module http://www.audiophonics.fr/module-recepteur-audio-sans-fil-wifi-dlna-upnp-airplay-diy-p-8885.html mais je perds l'USB et la carte SD.
    Merci pour les conseils et à bientôt pour l'évolution de mon projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut,
      Je déconseille l'utilisation d'un kit auto, même si cela peut être séduisant au premier abord ces kits sont conçus pour une écoute en espace très restreint, contrairement à nos enceintes, et fonctionnent dans un volume assez large (portière).
      Essaye de trouver de petits large bande ou des coaxiaux, n'hésite pas à faire des simulations de courbes de réponse avec des logiciels tels de WinISD (il te faudra les paramètres T&S de tes HP).

      Supprimer
  9. merci pour les infos je vais regarder sur le site que vous utilisez pour les HP, mais faut dire que je suis un peu beaucoup perdu dans l'ensemble du choix.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai en projet de réaliser une enceinte semblable a celle-ci mais j'ai une question ; Comment l'alimenter sur batterie, c'est a dire avec quelle batterie, comment faire pour laisser la batterie branchée a l'ampli tout en pouvant la recharger, avec quel chargeur ? Je pense prendre le lepy l-808.
    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Ayant fouillé pas mal sur le net, je suis à la recherche du schéma de câblage complet, car je ne suis pas un crack ....Merci d'avance.


    RépondreSupprimer
  12. D'abord bravo à toi pour ce petit tutoriel très sympa !

    Je ne mis connais pas du tous en bidouillage hi-fi donc je souhaiterais savoir à quoi servent les selfs à air et condensateurs (juste un ampli et des enceinte ne serais pas suffisant ? )

    Et qu'elle type de batterie 12v utiliser vous car les batteries au plombs ne sont pas chère mais rende de l'âme si on les vide à 100% et sur tous sont asse lourde

    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les selfs et condensateurs servent à séparer les fréquences. Ainsi, les woofers ne recevront que les basses/mediums, et les tweeters les aigus.

      Si tu ne mets pas de filtre les woofers vont tenter de reproduire les hautes fréquences (et vont grésiller) et les tweeters vont devoir encaisser beaucoup plus d’énergie (basses fréquences = longues ondes) et risquent de claquer.

      Concernant les batteries, j'ai écarté le plomb pour 2 raisons : le poids et l'acide qu'elles contiennent. J'ai pris une batterie li-ion

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour les renseignements , étant donné la date de publication j'avais peur de ne recevoir aucune réponse 😊. Peut-on connaître le budget moyen pour tous sa ?

      Merci

      Supprimer
    3. Bah, sur ce modèle j'ai pris que des composants de choix donc j'ai dû arriver pas loin des 200€...

      Supprimer
  13. bonjour merci de votre réponse , étant donné que je souhaite pas sonorisé une salle de 70m² juste faire une "enceinte portative" de meilleur qualité sonore que selle sur le marcher , peut-on utiliser des enceinte de voiture ? merci

    RépondreSupprimer
  14. Parfait merci à toi . Peut-on connaître la capacité de la batterie et son temps d'utilisation max ?

    RépondreSupprimer