Blog Widget by LinkWithin

4 déc. 2013

PortablePython, un environnement de dev complet dans la poche


PortablePython, un environnement de développement complet dans la poche. Idéal pour les personnes voulant se lancer dans la programmation comme pour les confirmés ayant besoin de transporter leur support de travail.

Il arrive des moments dans la vie où on est coincé sur un Windows où on n'est pas administrateur. Ne rigolez pas : ça peut arriver même aux meilleurs d'entre nous. Dans cette situation, comment pouvoir développer tranquille ?

Afin de répondre à ce besoin, je vous propose PortablePython. Ce projet vous permet d'installer sans droit d'administration un environnement de développement assez complet pour le langage Python.

Avant d'aller plus loin, je vais faire un petit laïus pour les moins barbus d'entre nous.
  • Le développement logiciel est l'activité qui consiste à créer et maintenir un logiciel. En général, on parle de développement tout court ou de programmation. 
  • Pour créer ces logiciels, on utilise un langage de programmation qui nous permet d'expliquer à la machine ce qu'on veut que notre logiciel fasse (et il existe de très nombreux langages). On rédige alors ce qu'on appelle un code source
  • Afin d'être guider dans cette tâche, on utilise un environnement de développement (ou IDE), une application qui va nous faciliter l'écriture de ce code et nous permettre de le transformer en logiciel en tant que tel. Utiliser un IDE pour écrire un code source, c'est un peu comme utiliser un traitement de texte pour rédiger un document. 
  • Python est un langage de programmation. Il a été conçu pour proposer un large panel de possibilité et offrir une syntaxe simple à utiliser. 
Si tout n'est pas encore très clair pour vous, ne vous inquiétez pas, ça va venir.

 PortablePython est disponible sur http://portablepython.com/ :


Deux versions vous sont proposées : la 2.7 et la 3.0. Personnellement, j'ai opté pour la 2.7 dans ce document. Comme il est destiné à Microsoft Windows, c'est un exécutable .exe qui vous ai proposé. Pour la 2.7, il fait environ 107 Mo (environ 290 Mo une fois installé).

Une fois lancé, le binaire a des allures d'installeur. Ne paniquez pas : les droits administrateurs ne vous seront pas demandés. Il va seulement copier des fichiers. Mais grâce à ce système, vous pouvez choisir les modules que vous voulez installer.


Pour la destination, vous pouvez très bien indiquer un répertoire du disque dur (auquel vous avez accès en écriture quand même. Donc le répertoire utilisateur, Mes Documents ou si vous y avez accès, la racine du disque) comme un chemin sur une clef USB. Cette dernière solution vous permettra d'ailleurs de vous balader avec votre Python sur vous (classe dit comme ça non ? ;) ).


Python est un langage extensible. Il existe de nombreuses bibliothèques qui permettent de compléter le langage de base (par exemple des bibliothèques pour créer des applications graphiques, des applications web ou encore pour accéder à des fonctions mathématiques pointues). Vous pouvez choisir d'en installer ou non. Pour ma part, j'ai tout pris (Full) :



Une fois installé, vous disposez d'un répertoire App et d'un ensemble de binaires :


PyScripter est un environnement de développement (IDE, vous vous souvenez ?). Il va vous assister dans la création de votre logiciel. Il se présente sous la forme :


Astuce pour les francophones, vous pouvez mettre le logiciel en français dans Affichage (View) / Langage (Language) / Français (French) :


Dans les .exe installés, vous disposez aussi de QT-Designer. QT est une bibliothèque qui permet de faire des applications graphiques (et non uniquement en ligne de commande) avec des fenêtres, des boutons et tout. Elle est disponible dans plusieurs langages dont Python. QT-Designer est un logiciel qui vous fournit une interface clair pour la création de vos fenêtres :


Voilà ! Vous êtes enfin prêt pour développer vos programmes en Python sous Windows, que ce soit vos premiers pas ou que vous soyez confirmés. C'est d'ailleurs une très bonne solution pour débuter la programmation. Personnellement, j'ai été très content de tomber sur PortablePython. Ca me donne une solution toute faite pour développer même sur un ordi où je n'ai pas tous les droits. Ensuite, ça m'a permit de redécouvrir QT-Designer qui a bien changé depuis la dernière fois que je l'ai testé.


0 commentaires :

Publier un commentaire