Blog Widget by LinkWithin

30 mai 2013

[TEST] Noctua NF-A4x10 FLX


Test du plus minuscule des Noctua. Est-ce que malgré la miniaturisation tout le savoir Noctua est conservé? la réponse dans ce test!

Voici la nouvelle gamme Noctua pour couvrir les besoins les plus exotiques, à savoir un tout petit 40x10mm (objet de ce test), un 60x25mm et un 92x14mm qui équipe notamment le NH-L9i testé ici 


1) Fiche technique et déballage : 

Pour la fiche technique, voici les données constructeur : 



On reconnait le packaging fidèle à la marque, avec toujours autant de générosité, mais là quand même, le gâchis arrive à son paroxysme : 


Malgré ce mauvais point pour le développement durable, on apprécie toujours le bundle complet : adaptateur 3pin vers 2pins, module LNA, connecteurs OmniJoin, tout y passe : 

 

Alors la difficulté quand on se retrouve à tester ce genre de produit exotique, c'est lui trouver une mise en situation pertinente. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'article ne traite que du 40mm pour l'instant, je cherche encore un test pour le 60mm, mais ne vous inquiétez pas, ça viendra ;)

Donc par chance, ce 40mm pourra être testé sur cette AT3N7A-I, carte mère mini-ITX à base d'Intel Atom330/Nvidia ION


Le ventilateur qui l'équipe, de marque Asus est en réalité fabriqué par EverFlow. Il tourne à 6200 tours/min, et génère autant de bruit qu'un boeing au démarrage!

[Mode HS off]
Asus avait d'ailleurs changé de modèle sur les générations suivantes pour un fonctionnant à 3500rpm, mais le SAV n'avait fait aucun geste pour les premières séries (y compris la mienne) bouhouuu le mauvais point pour eux mais je m'égare...
[Mode HS off]

Donc voici les opposants : 


On peut constater que le modèle de Noctua possède un rotor plus petit et donc des pales à la surface plus grande, probablement un meilleur débit et donc une meilleure efficacité à vitesse égale?

2) Protocole de test

2.1) Nuisance sonores

Le test assez modeste que j'ai l'habitude de pratiquer, ne garantissant pas des mesures très précises comme on pourrait avoir avec une chambre anéchoïque par exemple, permet de "se faire une idée".

A l'aide d'un smartphone et d'une application "sonomètre", je mesure le "bruit de fond moyen" de la pièce.
J'alimente ensuite les ventilateurs aux tensions 3, 5, 7, 9 et 12 volts et mesure les nuisances sonores émises à chaque palier, dans l'axe le tout isolé sur un cadre en mousse.

 2.2) Performance en refroidissement


Réalisés avec le logiciel OCCT, un cycle de 15min comprenant :

  • 1minute d'observation Idle CPU 0%
  • 9 minutes de Burn CPU 100%
  • 5 minutes d'observation retour à la température Idle


3) Mesures et Résultats


Asus Stock : 



Noctua



Noctua + L.N.A



Synthèse des résultats :



Ces résultats nous montre que le Noctua est légèrement en retrait sur les performances du EverFlow (2 à 4°C) ce qui est peu surprenant compte tenu des écarts de vitesses de rotation.

Et cette différence va énormément jouer sur... le bruit bien sûr. Pour rappel, 3 dB = 2 fois plus de bruit, donc entre 26 dB et 46dB, les 3 à 4 degrés d'écart sont négligeables face au gain de silence, surtout qu'on reste sous la barre des 50°C!

Plus de détail sur les nuisances sonores : 

nuisances sonores en dB en fonction du voltage
Le petit Noctua démarre à 5V, mais génère aussi peu de bruit que le EverFlow à 3V. Ce décalage se conserve tout au long des mesures.

4) Conclusion

Avec ce modèle, Noctua complète sa gamme sur un segment assez peu populaire, mais qui nécessite un réel besoin : pourvoir refroidir des chipsets efficacement mais surtout en silence. Car c'est bien là le problème, la majorité des ventilateurs dans ces dimensions sont pensés "pour" le refroidissement, et compte tenu de la faible surface disponible sur les pales, et bien on compense par des vitesses de rotations énormes (6200rpm...) au détriment du silence.

Ce test nous montre qu'il n'y a pas de miracles dans ce segment miniature, mais Noctua s'en sort avec brio en proposant un ventilateur aux performances très correctes mais surtout au fonctionnement très silencieux.

De mon point de vue, cette prouesse est à attribuer à la taille contenue du rotor, permettant ainsi un meilleur débit d'air.

Côté tarif, ce modèle est proposé à 12,90€ avec toujours la garantie constructeur de 6ans.

NB : Noctua vend désormais ses produits directement via le MarketPlace d'Amazon permettant ainsi à leurs clients de bénéficier de tarifs avantageux : NF-A4x10 FLX sur Amazon.fr



Pour
Contre
  • Performances 
  • Silence
  • Finition
  • compatibilité
  • Emballage trop grand!
  • Prix ?


Remerciements à Jakob de chez Noctua pour la mise à disposition du matériel



0 commentaires :

Publier un commentaire