Blog Widget by LinkWithin

5 sept. 2018

Un noob au pays de la cryptomonnaie : le Hardware pour miner


Partie 2, le choix des composants hardware

Nous avions vu dans l'article précédent qu'il était possible de se lancer dans la crypto-monnaie par le biais du "Mining"

Dans cet article, je vais vous lister les composants dont vous avez besoin pour monter votre propre "Rig" de minage.

Principes généraux 


Vous allez chercher l'efficience à tout prix, puis que le coût de l'énergie sera à déduire de vos profits. Ainsi, en optimisant le choix de vos composants, vous augmentez votre rentabilité.

Mettez l'argent où il est nécessaire, partant du principe que la puissance de calcul est fournie par les cartes graphiques, inutile d'acheter un core i7 dernier cri.

Liste des composants :
  • Carte mère
  • Processeur
  • Ram
  • Alimentation(s)
  • Risers PCI-E
  • Pleins de GPU :)

Carte mère


Ici, pas besoin de fonctionnalités avancées d'overclocking ou autre, une seule caractéristique : avoir minimum 6 ports PCI-E pour supporter un maximum de GPU.

Parmi les modèles phares du moment, on retrouve la monstrueuse Asus B250 Mining Expert et ses 19 ports PCI-E!

http://amzn.to/2szkmYq

mais aussi l'Asrock H110 Pro BTC+ avec tout de même 13 ports PCI-E :

http://amzn.to/2obIOuc
Ou encore plus accessible (et plus simple à trouver aussi) la Gigabyte GA-H110-D3A et ses 6 ports PCI-E :

http://amzn.to/2HsKhnV


Et là vous vous posez la question, 19, 13, voire même 6 GPU sur une seule carte mère, mais comment j'arrive à câbler tout ça?

Les Risers PCI-E


C'est l'astuce développée par la communauté de mineurs pour pouvoir espacer les GPU et optimiser leur refroidissement. Le principe est simple : la carte graphique est enfichée sur un port PCI-E 16x "déporté" qui est relié par un câble USB à un port PCI-E 1x de la carte mère (pas de souci de bande passante en minage)






Donc il va vous en falloir entre 6 et 19 en fonction du choix de la carte mère. Vous les trouvez par pack de 6 ce qui économiquement est plus rentable.

J'ai une préférence pour ceux qui ont le PCB blanc, non pas par esthétisme, mais car ils offrent les 3 modes d'alimentation (SATA, MOLEX, PCI) :

http://amzn.to/2Fd0uNj

Processeur/Ram


Alors là, sur le choix des composants, pensez budget en priorité. Ces composants n'ont pour seule utilité de faire tourner le système d'exploitation... donc un Celeron le moins cher possible et 4Go de RAM suffisent amplement :



http://amzn.to/2CunhBihttp://amzn.to/2HqUykM




Cartes graphiques


Pour le choix... plusieurs paramètres vont rentrer en ligne de mire :

  • Quelle monnaie vais-je vouloir miner? En effet, même si tous les algorithmes peuvent être exploités avec des puces AMD ou Nvidia, leurs différences sont également leurs atouts.

Par exemple les dernières Radeon VEGA excellent sur du cryptonight (Monero), tandis que des RX570/580 seront efficaces sur de l'Ethash (Ethereum), mais ne pourrons pas rivaliser avec des GTX1060/1070 sur du Equihash (Zcash), etc...  Cela peut éventuellement changer avec l'arrivée des nouvelles générations? à suivre...

  • Le prix et la disponibilité des cartes

Les fondeurs ont bien compris l’engouement des gens pour le minage, et la demande s'est retrouvée bien supérieure à l'offre, ce qui n'est jamais bon pour les tarifs.

Quoiqu'il en soit, avant d'investir, vous devez vérifier la rentabilité de la carte pressentie. Pour ce faire, vous pouvez regarder sur Whattomine.com ou sur Nicehash.com

NB : Cette rentabilité est valable à un instant T et ne garantie en rien une valeur perenne dans le temps, les cours des monnaies et leur niveau de difficulté de minage étant des paramètres dynamiques.

Alimentations


Et c'est bien le dernier composant à acheter car son choix sera définit par le reste de la configuration, et surtout par le nombre et le type de cartes graphiques que vous avez pris


Sachez que vous avez également la possibilité de coupler 2 alimentations, ce qui peut s'avérer utile si vous avez un besoin supérieur à 1000W, les prix des grosses alimentations sont exponentiels .

Pour ce faire, vous pouvez prendre un module de type add2psu :

https://amzn.to/2Mg863U

Gardez toujours une marge sur les alimentations, et ne négligez pas la qualité sous peine de voir votre investissement ( ou même votre maison ) partir en cendres :)

Par exemple évitez à tout prix l'alimentation LEPA Maxbron MB1000-B qui a la fâcheuse tendance à chauffer au niveau des connecteurs PCI-E jusqu'à les faire brunir ou les souder!






Dans l'article suivant nous allons voir l'assemblage de tout ce matériel pour faire un Rig 


0 commentaires :

Enregistrer un commentaire