Blog Widget by LinkWithin

2 janv. 2017

[Test] Dell XPS 13 Inifity Edge

Test du dernier ultra portable de chez Dell

1) Présentation



L'extérieur en aluminium avec le logo DELL est sobre et classe sans être trop austère. On sent que la firme a fait un effort sur le design ces dernières années pour dynamiser un peu ses produits.


Vue de face et de dos, aucune connectique :



Sur la tranche gauche, on retrouve dans l'ordre la prise secteur, un port Thunderbolt™ 3 (permettant notamment l'utilisation d'un GPU externe pour les gamers), un USB 3.0, un jack combiné micro-casque, et un bouton de test du niveau de charge de la batterie : 


Sur la tranche droite, on a un USB 3.0 et un lecteur de cartes SD. On notera aussi l'encoche pour câble antivol :


Pour les haut-parleurs, nous sommes en stéréo avec un positionnement sur la partie avant des tranches :


Niveau finition, c'est beau, c'est propre, ça respire la qualité. Par contre l'écran brillant, certains aiment (ceux qui vivent dans la cave) d'autres beaucoup moins (ceux qui sont souvent mobilité à travailler dans un TGV, dans un parc, etc...). Un choix qui pour moi reste très contestable sur une machine qui se veut ultra mobile.


La partie repose-poignets laisse apparaître la fibre de carbone dont ils est constitué en partie. Rigidité et légèreté assurées, ça reste plaisant à l’œil :



Le bouton power reste discret avec son placement en haut à droite du clavier :


Positionnement inhabituel pour la webcam, elle se situe en bas à gauche de l'écran!


L'écran est magnifique, avec ses bords très fins. Ceci permet d'avoir des dimensions très contenues pour un 13" (30cm x 20cm) :


2 longs patins sous la machine assurent la stabilité et le soulèvement nécessaire pour laisser la prise d'air frais faire son travail :


L'angle d'ouverture maximale est plutôt bon et malgré son très faible poids il reste assez équilibré pour ne pas basculer trop facilement :


Le chargeur en 2 parties :


comparaison avec le chargeur d'un Asus ZenBook UX-303 :


Petite touche design, 2 demis cercles qui s'illuminent quand le chargeur est sous tension :


Et lorsque l'appareil est en charge, un led blanche s'illumine également sur la tranche du PC, juste devant le touchpad :

Caractéristiques du modèle :

CPU Intel Core i7 6500U @2.5GHz
RAM : 8 GB DDR3 LP
SSD : Samsung PM951 NVMe 256Gb
Ecran : Tactile QHD+ 3200x1800 pixels IGZO dalle brillante
Dimensions : Hauteur : de 9 à 15 mm  | Largeur : 304 mm | Profondeur : 200 mm
Poids : 1.286 Kg

2) Utilisation et prise en main

La prise en main est agréable, les matériaux utilisés, principalement du carbone et de l'aluminium renforcent ce sentiment de robustesse. De plus la machine est légère et rigide, pas d'erreur là-dessus, on est bien dans une optique de mobilité.

L'image est sublime, la résolution y joue aussi, mais la dalle est de très bonne qualité : je n'ai pas remarqué de clouding ou de fuites lumineuse sur des fond unicolores.


De plus les angles de vision sont très bons


La seule ombre au tableau, l'écran brillant. Il génère des reflets gênants et l'utilisation en extérieur devient difficile :


Niveau température et nuisances sonores, la machine s'est montrée relativement silencieuse même lors de tâches lourdes, évidement elle n'est pas inaudible mais cela est resté très correct. De même, pas de point extrêmement chaud sur le châssis, la diffusion thermique semble efficace.

3) Performances

Pour la partie stockage, on peut dire qu'il envoi du lourd! Le SSD en NVMe permet d'atteindre jusqu'à 938.8 MB/sec!


La encore, le seul défaut constaté lors du stress test est un léger coil whine qui s'est fait entendre sur les phases de benchmark CPU/GPU, comme un léger "craquement".

4) Conclusion


Proposé aux alentours des 1500€ dans cette configuration, cette machine offre tout le savoir faire du fabricant Américain. La finition et les performances sont très bonnes et sauront satisfaire les plus exigeants. Seule ombre au tableau, la dalle brillante qui certes sait flatter en intérieur mais qui se révèle être un handicap en situation extérieure.



Pour
Contre
  • Ecran 4k borderless
  • Ergonomie
  • Performances de premier plan (ssd!)
  • Qualité de construction (carbon/aluminium)
  • Dalle Brillante
  • Léger coil whine en utilisation exigeante

0 commentaires :

Publier un commentaire