Blog Widget by LinkWithin

7 juil. 2016

Un VPS, qu'est-ce? pour qui? pour quoi faire?

Au cas où vous vous posiez la question...

Qu’est-ce qu’un serveur privé virtuel ?

Un serveur privé virtuel, c’est un environnement dédié mais sur un(des) serveur(s) physique mutualisé afin de bénéficier des techniques de virtualisation. Ceci permet de gagner en flexibilité (scalabilité) et robustesse.

Pour quels usages configurer un serveur privé virtuel ?

De nos jour l’informatique est de plus en plus orientée vers le cloud et le 100% connecté. Que vous soyez particulier ou même patron de PME, vous aurez le choix entre utiliser des offres payantes (Dropbox, Deezer, etc…) ou tout faire vous-même à base d’open source (Owncloud, Subsonic, etc…) mais vous allez rapidement être confronté au problème d’hébergement, et c’est là qu’il ne faut pas se tromper.

Choisir un serveur privé virtuel efficace, c’est garantir une certaine sérénité en matière de gestion des outils Internet utilisés quotidiennement ou à forts enjeux. Par exemple chez Amen.fr la gamme actuelle des serveurs privés virtuels dispose du système le plus puissant du marché à savoir la technologie Cisco, combinée avec du matériel de pointe. Ceci permet d’avoir un serveur privé fiable grâce à une plate-forme qui offre des services de haute performance. Un serveur privé virtuel doit se soucier également de la sécurité, puisque c’est le cœur des préoccupations des utilisateurs et entreprises. Perdre l’intégralité de ses données sensibles n'est jamais un moment agréable, vous pouvez me croire !


Le serveur privé virtuel : une offre simple et modulable

Fini le temps ou les utilisateurs devaient se soucier des contraintes de la taille et de la capacité de leur serveur privé virtuel. Comme énoncé plus haut, la virtualisation offre une grande liberté de gestion d’espace sans limite de capacité de mémoire ou CPU et ceci pour une meilleure fiabilité. Les caractéristiques des serveurs virtuels privés sont de plus en plus performantes avec un faible taux de failles et une plate-forme facilement configurable (via Plesk par exemple). Autre avantage à prendre un VPS, c’est que vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion électrique ou du refroidissement de votre machine. En datacenter l’évacuation de la chaleur est assurée grâce à un système de refroidissement optimal et garantissent également une température ambiante basse. Cette gestion thermique efficace permet un rendement électrique de premier ordre.
Vous pouvez ainsi choisir le nombre de partitions et l’espace alloué à chaque serveur virtuel, et le tout dans un environnement stable et sécurisé.


Le serveur privé virtuel : un outil incontournable pour la gestion PME

La configuration du serveur privé virtuel est polyvalente et peut se faire sur plusieurs types de systèmes d’exploitation, même les versions récentes de Windows. Cette polyvalence permet par exemple une utilisation intelligente du Cloud pour échanger et stocker des données internes d’une entreprise avec ses filiales. Une PME ne doit pas se retrouvée freinée par la technologie, au contraire elle doit lui servir de catalyseur.
Pour cette raison, la multitude de choix de paramètres proposés par les offres de serveurs privés virtuels permet de faire des choix adaptés au contexte initial tout en laissant possible un ajustement ultérieur de la capacité en fonction de l’évolution des besoins.
Il est évident que le serveur privé virtuel est sans doute le futur de toute stratégie de gestion et de stockage des petites, moyennes entreprises. Les plus grands groupes ayant déjà franchi le pas.


0 commentaires :

Publier un commentaire