Blog Widget by LinkWithin

18 juil. 2016

[Test] Amplificateur de signal mobile StellaHome 900+2100


Une solution pour gagner en qualité de réseau

Vous habitez à la campagne et la couverture réseau n'est pas très bonne? Ou vous avez installé votre PME au sous-sol et vos client se plaignent de ne pas réussir à vous joindre sur votre mobile? Voyons-voir ce qu'une solution telle que le répéteur de réseau mobile StellaHome 900+2100 peut vous apporter...

1) Déballage


Le carton est assez imposant


A l'intérieur tout est bien emballé, une bonne chose car dans le carton ce n'est pas l'espace qui manque et le matériel peu bouger un peu lors du transport


On y trouve les 2 antennes (1 externe et 1 interne) avec leur système de fixation, le câble d'antenne, le module d'amplification et son alimentation :


Focus sur les antennes, l'antenne intérieure à droite avec son système de fixation murale par "encoche"  et à gauche l'antenne de fixation extérieure avec sa fixation pour mât :


Le câble de liaison entre l'antenne externe et le module d'amplification fait environ 12m de long et possède des embouts de type RP-SMA :


L'alimentation 12v 1.5A est de type bloc transformateur sur prise avec un connecteur jack :



On trouve également une notice en couleur et un certificat de conformité pour les fréquences utilisées, et au cas où vous ne le sauriez pas, on ne rigole pas avec ça en France!


On passe enfin au module d'amplification en lui même :

2) L'amplificateur en détail

Comme vous avez pu le voir, on est en présence ici d'un équipement pensé pour une installation fixe, que vous soyez une entreprise ou simple particulier, ce n'est pas un plug sur prise électrique comme un simple épétiteur WiFi commun :) 

De ce fait, tout est conçu dans cette optique, on retrouve un boitier en métal assez conséquent en taille (32x19x3.5cm) pour 1Kg, qui sera à fixer au mur via 4 vis.

Sur la partie droite du boitier, on trouve l'entrée pour l'antenne extérieure ainsi que la prise pour l'alimentation : 


Sur la partie gauche on retrouve la même prise mais pour l'antenne intérieure : 


Sur la face avant du module, 2 séries de LED sont dédiées pour les 2 fréquences d'amplifications, à savoir la 900MHz et la 2100MHz 


Les LED 1 à 6 servent de témoin de puissance du signal, tandis que les LED 7 à 10 servent de statut, sur l'activité du module, sa mise sous tension, le "contrôle de boucle" (Feedback qui se peut avoir lieu dans le cas où les 2 antennes sont trop proches)

 

3) Installation et mise en service


Comme décrit dans la présentation du bundle, il suffit de fixer les antennes et de brancher tous les câbles entre eux, un jeu d'enfant :


Le cable de l'antenne extérieure possède un embout spécialement adapté à celui de la rallonge, vous ne pouvez pas vous tromper :


Vous raccordez ensuite la rallonge à la borne "Outdoor Antenna" :



Et de l'autre côté l'autre antenne :


Une fois le tout raccordé, on branche l'alimentation et la magie opère...



4) Performances

Pour mesurer l'efficacité de cet amplificateur de signal, j'ai utilisé l'application Network Cell Info qui est gratuite dans sa version lite. Le téléphone utilisé est un Honor 7 PLK-L01 avec une carte SIM sur le réseau Free Mobile.

Sans l'amplificateur, la puissance du signal capté en intérieur est de -84dB.


Une fois l'amplificateur allumé, on passe rapidement (20s environ) à -64dB, soit une augmentation de 20dB!

Lorsque l'ampli est de nouveau éteint, la chute se fait par paliers pendant environ 1 minute :


Alors 20dB c'est déjà un gain appréciable... mais le boitier est annoncé pour être capable de gains supérieurs à 50dB en uplink et 60dB en downlink... performances réelles ou arguments marketing?.. essayons de pousser un peu les mesures!

Test de la cage de Faraday : 

Afin d'être sûr que le test n'est pas perturbé par un quelconque signal externe et que nous soyons dans des conditions optimales, j'ai fabriqué une cage de Faraday de fortune avec un carton que j'ai tapissé d'aluminium. Bon c'est pas ce qu'il y a de plus efficace mais pour les besoins du test ça devrait être suffisant...


Vérification, à l'intérieur on est à -96dB, c'est pas le vide intersidéral mais c'est déjà une belle atténuation :



Maintenant qu'on a notre valeur de base, on y insère l'antenne "intérieure" :


On referme la boite et on attends quelques secondes avant d'allumer l'amplificateur :


Le résultat est sans équivoque, on passe à -51dB soit un gain de 45dB! on arrive quasiment à la valeur annoncée par le constructeur.


Au passage vous remarquerez que -51dB c'est mieux que lors du test précédent dans la pièce.

Ceci peut s'expliquer par le rôle de "filtre" que joue la cage de faraday vis à vis des autres signaux électromagnétiques considérés comme perturbateurs. En effet, tous les opérateurs mobiles émettent sur les mêmes fréquences (obligation légale) et les ondes se collisionnent, de même que les ondes Wifi (2450Mhz) qui ont une fréquence proche de la bande 2100MHz de la 3g.

5) Conclusion

Ce kit d'amplification de signal mobile est d'une simplicité d'installation enfantine pour un résultat efficace. Proposé à 556€ (prix public conseillé) il peut représenter une somme pour un particulier mais sa conception et les performances associées seront là pour assurer le retour sur investissement.



Pour
Contre
  • Gain en dB
  • Affichage par LED
  • Facilité d'installation
  • Qualité de construction
  • Design basique des antennes
  •  Prix?

0 commentaires :

Publier un commentaire