Blog Widget by LinkWithin

25 mai 2016

[MOD] PC Open Air à base de récup


Ou comment essayer de faire quelque chose d'original à moindre frais!

Des pièces qui prennent la poussière, un bon plan sur un SSD pas assez cher mon fils et une aprem à tuer, les 3 ingrédients magiques pour un démarrage de nouveau projet...

Donc voici la liste des composants à disposition : 


Alors la première étape va être de trouver comment disposer ces composants afin d'avoir quelque chose de compact et harmonieux. Surtout que je veux positionner le GPU à plat à l'aide d'un Riser PCI-E.

c'est pas gagné...

C'est là quà germé l'idée de prendre une boite qui dissimulerait tous ces câbles disgracieux. De plus elle servirait de support pour le SSD.


Pour le montage à blanc, j'ai tout posé sur une simple plaque en bois (tablette en sapin) :


Et bien au final je me suis dit pourquoi pas, c'est facile à travailler en plus, et ça va bien dans l'esprit récup donc on passe au traçage :


Un coup de scie sauteuse, un peu de découpe de tasseaux et une passe de bombe noire, ça commence à prendre forme : 


On peaufine tout ça avec la mise en place du câblage, et le ventirad (un Noctua NH-L9x65) :


Notez au passage que le ventilateur de l'alim est devenu blanc. En effet, le ventilateur d'origine faisait bien trop de bruit, pourtant il n'est pas vieux car cette alimentation n'a servi même pas un an! Grosse déception de la part d'Enermax sur ce modèle...


Reste à trouver un système de fixation pour le refroidissement du GPU puisque l'origine était devenu bien trop bruyant avec le temps. J'avais un Noctua NF-S12 sous la main, parfait :


J'ai utilisé 2 équerres initialement fournies avec un meuble en kit suédois :)


Les mêmes que pour fixer l'alimentation :


Focus sur la boite à rangement des câbles :


Et voilà, il peut aussi bien s'utiliser horizontalement que verticalement, la stabilité étant assurée par l'alimentation et la boite range câbles qui représentent une surface plane et la majorité du poids des composants.


Reste à fignoler les accessoires, notamment au niveau du bouton de démarrage qui est un simple switch tenu par du velcro et dissimulé sous le riser de la carte graphique... mais on va dire que l'essentiel est là!



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire