Blog Widget by LinkWithin

16 mars 2016

Améliorez vos débits avec TCP Optimizer


Un outil pratique pour booster votre connexion

Récemment, j'ai vécu un phénomène étrange avec une de mes machines. En effet, malgré des tests via des outils en ligne tels que speedtest ou autre j'avais de très bon débits (35Mo/s merci la fibre!) mais lorsque je faisais tu trasfert en FTP, SFTP, SCP ou autre, mes transferts plafonnaient à 600ko/s!

En tant que victime atteint de paranoïa post traumatique conséquente aux pratiques abusives récurrentes des FAI, j'ai d'abord pensé à un filtrage au niveau des protocoles, à un filtrage d'IP, à un problème de peering et autres manigances peu catholiques...

Puis en faisant un test avec une autre machine de mon LAN, j'ai constaté aucun problème et j'en ai conclu que le problème venait de la première machine.


J'ai donc exploré d'autres pistes, telles que les services de QoS de Windows, les règles de firewall, l'antivirus et ses 15 agents spécifiques, sans rien trouver.

Mais je me suis rappelé qu'avec ma superbe carte mère Asus ROG Maximus VIII Hero j'avais toute une suite d'outils Asus que j'ai testé puis vite désinstallé, et parmi eux le fumeux "Asus GameFirst". A la base, ça part d'une bonne intention, ça met la priorité au jeu en cours d'exécution (ping, bande passante) par rapport aux autres programmes. Sauf que dans les faits, ça marche mal, et même désinstallé ça laisse des traces.

Alors comment réparer tout ça?

TCP Optimizer


Outil gratuit que vous pouvez télécharger à cette adresse .

Il est assez complet, mais je vous rassure pas besoin d'avoir une formation d'admin réseau pour s'en servir, vous avez de manière assez simple la sélection de votre bande passante (merci speedtest) et tout en bas du premier onglet un bouton "optimal" :



Si par contre vous touchez votre bille, le deuxième onglet est fait pour vous...


Le dernier onglet sert à tester la latence/MTU, afin de définir une valeur de trame cohérente par exemple.


Have fun :)

0 commentaires :

Publier un commentaire