Blog Widget by LinkWithin

30 mars 2015

[Test] Mini Clavier iClever Rii 2,4GHz


Test du mini clavier iClever Rii 2,4GHz

1) Packaging : 


Emballage en carton brut un peu limite au niveau de la protection, en effet le clavier est simplement emballé dans du papier bulle et "nage" dans le carton qui est plus grand. Par contre pas de casse à déplorer, le clavier est intact, il semblerait que iClever soit confiant vis à vis de la solidité de son produit.

Le bundle se compose d'un câble USB pour le rechargement et d'une notice :


2) Zoom sur le clavier : 


Nous avons donc un clavier AZERTY constitué de petites touches en caoutchouc, ainsi qu'un Touchpad sur la partie droite associé à un pad directionnel + clics gauche/droit :


La forme asymétrique est originale, en forme de rectangle "tronqué" on ne saisi pas tout de suite l'importance de cet arrondi, mais lors de la prise en main il se loge parfaitement dans la paume de la main droite ce qui apporte un certain confort d'utilisation.

Sur la face arrière se dissimule le dongle USB permettant la liaison au PC, lui même protégé dans un logement en plastique.


sur la tranche gauche se trouve le bouton on/off ainsi que la fiche miniUSB pour le rechargement :


Sur la tranche droite on a un cache qui vient obstruer l'emplacement du pointeur laser qui est normalement présent sur la version originale Rii du clavier :


3) Tests pratiques : 


Comparaison entre diverses solutions pour salon :


Du haut vers le bas : Un ancêtre des claviers multimédia, le kit Logitech S510 (dont la télécommande me sert encore 10ans plus tard!), le challenger Rapoo E2700 (testé ici), le iClever Rii mini RF 2.4GHz  et un Nexus 5 (avec Yatsee/XBMC remote).

Afin de comparer ce qui est comparable, on élimine le Logitech S510 pour son format bien trop gros et le Nexus 5 qui n'offre pas de touches physiques (et puis après tout c'est un smartphone et non un clavier).

Ergonomie : Victoire iClever.

Il offre une prise en main bien meilleure que le Rapoo et ce même avec son format beaucoup plus compact! Les touches sont agréables et facilement utilisables, on saisit avec les pouces comme sur un bon vieux Nokia mais ça reste efficace pour une utilisation multimédia. L'arrondi énoncé plus haut confirme son intérêt ergonomique.

Fonctionnalités : Victoire Rapoo

Le Rapoo a l'avantage d'avoir les touches de contrôle multimédia directement accessibles en lieu et place des touches F1-F12. De plus son touchpad de type "multitouch" permet un contrôle gestuel efficace pour le scroll, page prév/next.
Le iClever a lui l'avantage d'avoir un pad directionnel assez partique.
A noter qu'aucun de ces deux modèles ne dispose de rétro-éclairage (chez iClever une autre version la possède, privilégiez donc celle-ci)

Porté : Victoire  iClever

D'une courte tête, dans un environnement assez perturbé en ondes le iClever semble moins impacté. A noter qu'ici le test est sur la version "Radio Fréquence 2.4GHz" et non Bluetooth.

Prix : Victoire iClever

D'une courte tête là aussi, ils jouent dans la même catégorie, environ 25-27€ pour l'un contre 29,90€ pour l'autre

Autonomie : Victoire Rapoo

Equipé de 2 Piles LR06 et d'une fonction de mise en veille automatique assez efficace, le Rapoo dispose d'une autonomie conséquente. Le iClever et sa batterie Lithium dispose d'une autonomie correcte pour ce type d'appareil mais le délai de mise en veille est un peu long.

4) Verdict


iClever, nous propose ici un très bon clavier multimédia qui devient vite indispensable, surtout avec la présence de plus en plus fréquente de Raspberry Pi et autre google TV dans nos salon.
Les prestations offertes à ce niveau de tarif en font un best-seller, j'insiste toutefois sur l'importance de choisir la version rétro-éclairée dans le cadre d'une utilisation multimédia (pénombre...).



Pour
Contre
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Finition
  • Prix
  • Version non rétro-éclairée
  • délais de mise en veille

Merci à HisGadget.com pour la mise à disposition du matériel
www.hisgadget.com

0 commentaires :

Publier un commentaire