Blog Widget by LinkWithin

17 sept. 2012

[TEST] Mini clavier sans-fil Rapoo E2700


Ergonomie, taille, fonctionnalités, robustesse, des critères qui nous mènent la vie dure lors du choix du clavier pour notre installation HTPC.

Je suis tombé par hasard sur ce clavier sans-fil Rapoo E2700, marque dont je ne connaissais pas l’existence jusqu'à ce jour, et dont le design a retenu toute mon attention. Son prix, très attrayant (moins de 40€), m'a convaincu de l'achat.

Je propose donc de vous faire un petit retour personnel sur ce produit

Tout d'abord l'aspect esthétique, qui pour moi et son réel point fort. Je ne vous cacherai pas que le design d'un clavier destiné à passer son temps sur la table basse du salon, à la vue de tout le monde est super important, surtout pour madame...

Nous avons donc affaire ici à un clavier très compact (25,4 cm x 8,2 cm), sans-fil (2,4 GHz, jusqu'à 10M de portée) et au design très fin puisqu'il fait partie de la série "Blade" du constucteur.

En effet, hormis le compartiment pour les piles, le clavier ne mesure que 5,6mm d'épaisseur! Voici une photo pour que vous puissiez juger par vous-même


Ma grande crainte était de me retrouver avec un "joli gadget" mais au toucher "cheap" et aux fonctionnalités limitées...

Quenini les amis!

En réalité, ce clavier procure une sensation de solidité et une finition exemplaire. La frappe est confortable, sans être trop bruyante, il est même plus confortable que mon eeepc.

Les touches ne sont pas trop petites et permettent une saisie à 2 mains, comme sur un vrai clavier et non en mode "SMS" avec les pouces comme certains mini claviers le requièrent.

Et pourtant, le gain de place par rapport à mon vieillissant Logitech S510 est flagrant : 


Concernant les fonctionnalités, il n'est pas en reste non plus.

Il affiche clairement ses prétentions, en attribuant par défaut les fonctions multimédia aux touches F1 à F12, reléguant ainsi les vraies touches F1-12 au second plan, via l'utilisation d'une touche Fn :


Le pavé tactile est multi-touch et permet donc de disposer du clic droit, scroll vertical et horizontal (page nxt/prev, non précisé sur le schéma) :


Niveau compatibilité OS, je ne l'ai testé que sous Ubuntu 12.10 et tout est parfaitement reconnu nativement, donc bon, j'imagine que sous Windauze ça doit être le cas également...

Point de vue autonomie, je ne me prononcerai pas aujourd'hui, le clavier étant tout neuf déballé dans la foulée, mais elle promet d'être bonne, pour peu que vous pensiez bien à positionner le petit switch sur "off"


Pour finir, ce clavier est livré avec son dongle usb, qui se range dans un compartiment spécifique, à côté des piles. Cela en fait également un bon clavier nomade.


Comme vous l'aurez compris à travers ce texte, je ne lui ai pas encore trouvé de défaut, et je l'ai carrément adopté. Je ne peux que vous le recommander.

édit du 19/01/2013 : Après quelques mois d'utilisation, je suis enfin en mesure de dresser les quelques défauts de ce clavier :

  • suivant ce qu'on fait avec, le fait que les touches F1->F12 soit en secondaire peut s'avérer être usant
  • la zone du clavier qui contient les touches "M", "!", "Shift", "Enter" est un peu "tassée", ce qui est assez lourd lors de l'utilisation d'un shell (vi par exemple)
Quoi qu'il en soit, même si ces inconvénients ne concernent pas tout le monde, car il faut rappeler que son utilisation principale est orientée mediacenter et non session coding dans le canap', j'enlève juste une étoile :

36 commentaires :

  1. Bonjour,
    J'ai vu ce clavier chez une amie qui l'a acheté car son clavier d'ordinateur portable est H.S.
    Je l'est tester sur la PS3 de son mec: branché le dongle sur la PS3 et position ON sur le clavier et ça marchais directement sans aucun réglage.
    Je me suis empresser de le commander. Malheureusement une fois livré j'ai branché le clavier sur ma PS3 et rien j'ai mis des piles neuves (donc remplacé les piles fournis) toujours rien. Sur le PC rien et sur le Mac:"clavier non reconnu" je pense qu'il a reconnu le dongle mais pas de signal venant du clavier. je le retourne aujourd'hui et vous tiens au jus des que j'ai le retour.
    Je vais aussi emprunter le clavier à mon amie pour le tester chez moi.

    RépondreSupprimer
  2. Étrange... j'ai testé le miens sur ma PS3 : reconnu directement et parfaitement fonctionnel.

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. pas de problème de reconnaissance, toutes les fonctions sont opérationnelles : testé sur Galaxy Note 10.1
      Attention : le clavier nécessite de brancher son dongle USB, il faut donc que la tablette dispose d'une entrée USB host (dans mon cas via adaptateur)

      Supprimer
  4. salut est ce que le multi touch fonctionne sous windows 8?

    RépondreSupprimer
  5. Désolé, pas pu tester car je n'ai pas de windows 8 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je le test sur Windows 8
      ca marche bien.
      par contre savez vus si on peut faire du glisser.
      pour deplacer une fenetre par exemple?

      Supprimer
    2. En touchant 2 fois rapidement le touchpad et en maintenant la deuxième fois, on peut faire glisser les fenêtres

      Supprimer
    3. Bonjour un énorme merci pour cette info que j'étais venu chercher!!!!

      je l'ai acheté hier et j'en suis énormément content ( quoique un p'tit détail quand même le le scroll est hyper sensible mais on s'y adapte comme la taille et l'emplacement de certain touche qui diffère) a conseillé dans sont salon ou a emmené
      en viré ;-)

      Supprimer
  6. ola, yes man ca marche, comment vous faites le "scroll vertical et horizontal (page nxt/prev, non précisé sur le schéma. merci pour vos réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le scroll vertical est précisé sur le schéma du milieu, avec 2 doigts puis on "glisse" de haut en bas.

      Pour la navigation page next/prév, le principe est le même, mais de gauche à droite (ou inversement)

      Supprimer
  7. trop joli clavier! parfait pour compléter mon espace MAO... je vais pouvoir gagner de la place et poser un autre synthé!! critique sans mauvaise foi, et heureux de voir ce clavier "reviewé"

    RépondreSupprimer
  8. bonjour j'arrive pas a le changer de quxerty en azerty pouvez vous m'aider svp ...pour info j'ai essayé deja avec shift+maj ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du mal à comprendre... ton clavier est passé en qwerty et t'arrives plus à le remettre en azerty ou c'est un qwerty de base et tu voudrais le switcher en azerty?

      Supprimer
  9. Nous avons acheté ce clavier. Mais il est en mode qwerty. Comment faire pour le passer en azerty?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez ajuster les paramètres de langue/région dans les réglages de votre OS, si malheureusement les touches du claviers sont "de base" en qwerty pas de solution simple (coller de étiquettes sur les touches + changer le mapping)

      Supprimer
  10. Fonctionne parfaitement dur tout mes pc win7 xp Win8 et sur ma tablette Lenovo a2109

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    Pensez vous que ce clavier puisse fonctionner sur une tele connecté de marque Samsung??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a même une vidéo sur le net (en russe) : www.youtube.com/watch?v=4zapW1ZatW8

      Supprimer
  12. Une question sur ce petit clavier qui remplace avantageusement mon logitech dinovo mini:

    Comment sélectionner du texte sur l'écran de la même manière que sur une souris ordinaire: bouton gauche appuyé et curseur à faire passer sur le texte voulu?

    RépondreSupprimer
  13. bonjour,
    je viens de l'installer et je n'arrive pas à faire un arobase, ni un point d'exclamation enfin c'est curieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil pour moi ;;; c'est galere . je cherche une solution

      Supprimer
    2. Ca y est j'ai trouvé ;; c'est la touche micro et etoile ,derniere touche à droite deuxieme rangée de lettres .. Bon je suis quand même surpris que personne dans aucune revue ne dise que les touches sur ce clavier sont tres aleatoires ... la touche marquée " ! " produit le signe "=" par exemple . si vous voulez un point d'exclamation il faut taper la touche 8 .. tres tres bizarre .. et hypragalere

      Supprimer
  14. Bonjour
    Test intéressant, surtout avec la mise à jour aprés utilisation.
    Une question : est ce que le clavier à un bouton "clic gauche" accessible de la main gauche ?
    Je cherche un clavier pour mon HTPC et il sera souvent sur les genous. Je trouve que dans cette position le clic gauche avec la main gauche et main droite sur le pad est très pratique, surtout pour les sélections.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non... le clavier n'a pas de clic gauche physique, seule une pression sur le trackpad fait office de clic gauche.
      Le clic droit quant à lui a sa propre touche dédiée sur le clavier.

      Supprimer
  15. Juste un message pour Julien K, même si ça fait + de six mois, il faut bien penser à retirer le plastique entre les deux piles, mois aussi je me suis fait avoir ^^

    RépondreSupprimer
  16. J'ai un reproche à propos de ce clavier:
    au bout d'1/2h d'inactivité environ, je suis obligé de l'éteindre/rallumer pour qu'il puisse fonctionner à nouveau. Ce que je n'ai pas besoin de faire avec les autres claviers sans fil de mes autres PC.
    Quelqu'un d'autre a constaté ça aussi?

    RépondreSupprimer
  17. oui il faut le réactiver (touche espace par exemple)

    RépondreSupprimer
  18. ... et en plus, il se tord.

    RépondreSupprimer
  19. Marche très bien sur la FreeBox V6 boitier TV, bien mieux pour utiliser le navigateur du menu.

    RépondreSupprimer
  20. comment brancher le clavier RAPOO E 6700 en bluetooth sur TV avec bbox miami ?
    Le clavier est bien détecté mais je n'arrive pas à le mettre dans l'appairage ? je ne peux donc pas l'utiliser MERCI DE M'AIDER SVP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même problème. Tu as trouvé comment faire?

      Supprimer
  21. même problème! Tu as trouvé comment faire? Fabrice

    RépondreSupprimer
  22. bonjour
    j'ai perdu la clé je peut la connecté d'une autre manière merci !!!

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour moi le problème c'est -
    l'arobase qui est sur la touche G ,mais impossible de trouver la combinaison pour l'écriture...

    RépondreSupprimer