Blog Widget by LinkWithin

5 mai 2014

[Test] Airtry Music Receiver


 Test d'un recepteur WiFi compatible Airplay/DLNA

1) Déballage




Au déballage on découvre un bundle généreux avec un adaptateur secteur vers USB et son câble micro USB (~80cm), un câble jack-jack 3.5mm d'apparence robuste (1m), un câble jack 3.5mm vers double RCA (1m) et une notice en couleur imprimée sur papier glacé, la grande classe à Dallas :


La notice est en anglais uniquement, mais suffisamment illustrée pour ne pas vous laisser pantois en cas de non bilinguisme...
[MAJ du 05/05 à 18h] : L'équipe d'Audiophonics très réactive a traduit la notice en français, vous pouvez la trouver ici


Le boitier lui-même est très compact avec ses dimensions de 75x75x20mm. Le blanc laqué qui recouvre la face supérieure est plutôt agréable visuellement et contribue à donner une impression de qualité.


Sur le dessous, 4 patins en caoutchouc pour assurer la stabilité (nécessaire vu le faible poids de l'objet) ainsi qu'un bouton "Reset"


Sur l'arrière, on retrouve de gauche à droite la sortie audio, la prise microUSB pour l'alimentation, et une entrée audio pour la fonctionnalité "by-pass"


2) Installation et Utilisation


L'installation est simple, c'est un très bon point pour ce type d'appareil pas forcément dédié à des geeks avertis. Elle peut même se réaliser sans ordinateur, directement depuis son smartphone.

Une fois branché au secteur, il faut se connecter directement au boitier qui se comporte comme une borne WiFi : "AIRTRY_MR_AP"


Il suffit ensuite d'ouvrir un navigateur à l'adresse 10.10.10.254 afin d'accéder à l'interface de configuration. Les premiers champs permettent de connecter le module au WiFi de la maison : 


La seconde partie permet de modifier le paramétrage du module, tel que le nom affiché sur réseau (pratique si on veut en utiliser plusieurs) ou encore de mettre à jour son firmware. Là aussi un très bon point quand on voit les évolutions liées aux normes de communication.


Une fois la configuration terminée, il reboot :


Une fois redémarré, le module se connecte au WiFi de la maison et est disponible sur le réseau local en tant périphérique de lecture AirPlay/DLNA. Un voyant blanc signale son bon fonctionnement :


Pour l'utilisation, pas de difficultés liées au module mais vous risquerez de passer un peu de temps en fonction de votre source.  Côté iPhone pas de soucis on fait simplement du "AirPlay", par contre côté Android il faudra potentiellement passer par une application tierce et là ça se complique, entre les payantes/gratuites, qui nécessitent d'avoir un mobile "rooté" ou non... une vraie jungle.

Pour ma part j'ai utilisé "StreamBels", mais j'ai noté quelques petits soucis de stabilité.
Si vous en cherchez d'autres, faites un tour sur cet article par exemple.
[MAJ du 05/05 à 18h] : A priori l'application Bubble Upnp serait pas mal, après chacun sa préférence ;)

L'intégration de cet adaptateur dans une chaine audio déjà présente peut se faire facilement via la fonction "by-pass". En effet, nous avons vu plus haut que le module comporte aussi une entrée audio (jack 3.5mm). Au niveau des priorités pas de soucis c'est bien géré puisque le module continue la diffusion en provenance du Wifi même si une source devient présente sur l'audio-in. Lorsque cette diffusion WiFi est terminée, il rebascule automatiquement sur la source audio-in.

3) A l'intérieur



Le DAC intégré, un Wolfson WM8711L est tout à fait correct. A noter un petit détail sur son niveau de sortie qui est un peu faible par rapport au by-pass, cela peut surprendre si vous écoutiez à volume élevé ;)
La partie WiFi quant à elle, est gérée par une puce Ralink RT5350 qui assure une compatibilité avec les normes WiFi G/N. Un module mémoire de 256Mo SDRAM de chez Windbond est présent pour la sauvegarde de la configuration et la mise en cache afin permettre la lecture sans interruption.

4) Conclusion


Voici un adaptateur de bonne facture et simple d'utilisation. La qualité audio est largement suffisante pour une utilisation "on the air" et il offre une portée bien supérieure au Bluetooth grâce à l'utilisation du WiFi.
Proposé à 59€ chez Audiophonics, soit 40€ de moins qu'un Airport Express de chez Apple, ce récepteur audio devrait rencontrer un franc succès : 5 étoiles.


Pour
Contre

  • Simplicité d'utilisation
  • Fonctionnalité "By-pass"
  • Qualité audio du DAC Wolfson
  • Prix

  •  Niveau de sortie un peu faible pour les sources WiFi

Merci à David de chez Audiophonics pour la mise à disposition du matériel

http://www.audiophonics.fr/

3 commentaires :

  1. Bonjour
    Lorsque l'on utilise ce genre d'appareil avec un iphone, peut on encore se connecter en réseau comme avec un recepteur bluetooth?
    Ou le fait d'etre connecté en wifi coupe t'il toute les reception de données cellulaires

    RépondreSupprimer
  2. Aurais tu des caractéristiques electriques ?
    Conso suivant l'utilisation ? histoire de dimensionner une alim qui va bien.
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je viens d'acheter un Airtry que j'ai branché sur ma chaine haute-fidélité et installé sur mon réseau.
    Sur Android avec Bubble Unpn pas de problème ça fonctionne trés bien.
    Avec windows media player, ça fonctionne aussi mais le parametrage du lecteur dnla n'est pas facile. Je peux écouter des mp3, mais pas les flacs bien que le plugin pour W media player soit installé.
    Avec Itunes pour windows, le paramétrage est facile. Je ne peux qu'écouter des mp3.
    Un concurrent de l'Airtry, très semblable, le Hauppauge Mymusic Wifi précise qu'i décode tous les flux(flac compris).
    Le Airtry est il limité dans les flux qu'il peut décoder?
    Jean

    RépondreSupprimer