Blog Widget by LinkWithin

23 sept. 2013

Recyclez votre vieux smartphone sous Windows Mobile en Caméra IP


Si comme moi vous avez un vieux Windows Mobile dans un tiroir, donnez lui la chance d'avoir une vraie utilité au moins une fois dans sa vie.

J'ai donc ce vieux HTC Touch HD de 2008, une époque bien lointaine où Android en était à ses premiers balbutiements et la pomme n'avait qu'un seul iPhone à son catalogue.


Oui mais aujourd'hui en 2013, le paysage a légèrement changé et Windows Mobile 6.5 n'a plus trop la côte (faut dire que sa descendance non plus, mais ça c'est une autre histoire). Donc que faire de cet ancêtre qui marche toujours à la perfection mais qui n'a plus aucun support et qui n'a pas non plus de ROM Android stable disponible?

Le recycler en Caméra IP avec TinyCAM !

En plus c'est super simple et rapide, donc pouquoi s'en priver...

1) Pré-requis : 

  • Avoir un téléphone sous Windows Mobile 6.x , évidement équipé d'un appareil photo.
  • Avoir installé le Net Compact Framework v3.5.7282 ou supérieur. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez récupérer le .cab sur google-code

2) TinyCAM :


TinyCAM, à ne pas confondre avec la même application disponible sur le PlayStore Google, est une application qui à l'origine a été développée par un membre de l'excellent forum XDA, veuillez vous référer au fil de discussion suivant

Pour récupérer le .cab , un grand merci au membre Bonzo qui en a fait une copie sur son DropBox  car le lien original est mort.

Une fois le .cab récupéré et déposé sur votre téléphone, il suffit de cliquer dessus pour l'installer, et c'est tout!

Lorsque vous lancer l'application, elle démarre le streaming de la caméra sur son ip:port que l'on peut paramétrer dans les préférences.

D'ailleurs ce streaming n'est disponible qu'en wifi sur le réseau local puisque les opérateurs mobile filtrent les ports et ne permettent pas l'utilisation en mode "serveur".

On peut également utliser le mode "motion" (détection de mouvement) et le mode FTP qui va envoyer les screenshot sur le FTP de votre choix de manière automatique.


Les champs Server Username/Password servent à définir (ou non si vides) les accès au streaming via le navigateur

3) Résultat


Il ne reste plus qu'à ouvrir le navigateur de votre choix sur une machine distante et de saisir l'adresse IP affichée par le téléphone ainsi que le port que vous avez paramétrer pour consulter le stream de la caméra : 


Pour y accéder de n'importe où dans le monde (mot de passe recommandé) il vous suffit de bien positionner le routage dans votre box!


0 commentaires :

Publier un commentaire