Blog Widget by LinkWithin

27 janv. 2013

[TEST] Tablette Samsung Galaxy Note 10.1


 Voici mon test de la dernière tablette 10 pouces de Samsung. Un test sans prétentions mais dans lequel j'ai également inclus le retour d'une utilisatrice "non geek" afin d'aborder une vision différente de l'ardoise.

1) Caractéristiques de la bête : 

Sur ce point, je ne vais rien inventer, les specs sont disponibles en détail sur le site du constructeur.
Toutefois, voici un récapitulatif de ce qui me paraît essentiel : 

Proc: ARMv7 Exynos 4412 Quad Core 1.4 GHz
GPU: ARM Mali 400 MP4
RAM: 2Go
Mémoire interne : 16Go, extensible via port microSD

Ecran capacitif 10.1" WXGA TFT
Résolution 1280x800
Taille : 10.1"

APN 5 MPixels, flash, autofocus + Webcam frontale
Bluetooth 4.0 - WiFi B/G/N - Port Infrarouge

Stylet S-Pen (technologie Wacom)

Android "Jelly Bean" 4.1.1

Batterie : 7000 mAh
Dimensions : 262 x 180 x 8.9 mm
Poids : 597g
Pour ma part, 2 points un peu en retrait sur cette fiche technique : 
  • l'écran qui a une résolution un peu faible vis à vis de ce qu'il se fait sur le marché (écran Retina de chez Apple ou l'écran du Google Nexus 10, si un jour il repasse "en stock"...) - à voir si cette dernière est suffisante dans une utilisation courante.
  • La batterie qui est en retrait également par rapport à la concurrence (9000mh pour la Nexus 10 par exemple)
Côté moteur, la couleur est annoncée : la puissance du SoC ARM et la mémoire associée devrait permettre une utilisation poussée de l'engin et c'est bien le secteur de la productivité qui semble être visé par cette tablette. Aller, sans plus attendre on va tester un peu les perfs : 

 2) L'aspect extérieur

Est plutôt bon. Le design est sympa, la couleur blanche fait son effet et l'association de la couleur alu donne un aspect classe. 

Toutefois, la finition n'est pas au niveau d'un iPad, l'alu ici étant en réalité du plastique peint, en y regardant de plus prêt ça sent bon l'économie.

De même, la sensation générale de l'objet en main nous laisse un sentiment de fragilité, probablement une conséquence de ce "tout-plastique". Ce sentiment se retrouve d'ailleurs sur tous les produits de la marque, comme les Galaxy S2, S3... Mais ce n'est pas pour autant le cas. En effet, j'ai dans mon entourage pas mal de crash-testeur de téléphones portables, et finalement cette souplesse du plastique ne serait-elle pas une bonne solution à l'absorption des chocs?

Pour en revenir au sujet, la tablette comporte sur la face avant une webcam ainsi que sur les côtés de l'écran 2 haut parleurs. Point fort pour moi, déjà la tablette est stéréo, mais en plus les HP sont bien disposés, et non sur la face arrière sous votre paluche qui étouffe donc le son comme chez Asus ou la pomme.

Sur la face arrière, l'APN et son flash mono-LED, du classique.

Au niveau de la tranche, nous avons sur la tranche supérieure le bouton marche/arrêt/veille, le port d'extension microSD, l'entrée jack 3,5mm et le port infrarouge car oui, un des plus de cette tablette est qu'elle permet via ce port de se transformer en télécommande universelle.


Si vous avez la version 3G, vous y trouverez également l'emplacement pour la carte sim
Sur la tranche du bas, le port propriétaire (bouhouuuuuuu) mais que voulez-vous, de nos jours toutes les tablettes y vont de la sorte. C'est triste.
On y trouve également le micro ainsi que logement pour le Style S-Pen
Sur les tranches gauche et droite : rien, au mois ça c'est fait.

3) A l'usage

A) Utilisation G33K

Multitâche de ouf :

J'aime quand je peux faire plein de trucs en même temps, et j'aime ne pas me sentir "bloqué" par des limitations logicielles. Sur ces 2 points, cette tablette ne m'a pas déçu.

En effet, la fonctionnalité "multitâche réel"proposée par Samsung dans ce modèle est un gros plus à mes yeux. Ici on ne parle pas de multitâche "bascule en arrière plan" mais vraiment d'affichage simultané. 2 modes sont disponibles : 

L'affichage "en cascade" qui permet de fenêtrer toutes les applications : 


L'afficage "côte à côte" pour afficher 2 applications en plein écran : 


Comme vous pouvez le constater sur les captures d'écran, ces modes offrent pas mal de possibilités...

Petit coup de gueule concernant la navigation internet: pas de Flash Player par défaut... là pour le coup :

Bon, c'est pas lié à la tablette directement mais à une volonté de google, depuis les version 4.x ils l'ont viré du market...Samsung aurait pu faire quelque chose... mais bon heureusement XDA est là.


Utilisation du S-Pen : 

Dès qu'on le dégaine, un menu apparaît et nous propose les applications les plus adaptées : S-note, Calendrier, Polaris Office, Photoshop Touch... et oui, avec cette tablette, vous avez gratuitement la Premium suite et donc cet outil de retouche photo spécialement étudié pour les tablette. 


Certes vous n'allez pas faire du boulot de graphiste, mais les quelques outils inclus permettent d'en faire déjà pas mal. Le style est plaisant, il utilise une technologie Wacom, réputé dans domaine.


Audio/Vidéo:

C'est simple, elle lit tout. Du bon vieux DivX au MKV 1080p tout est fluide. Attention quand même à 2 points sur la partie logicielle.
  • Le décodage matériel n'est pas pris en charge par tous les lecteurs dispos sur le market android... même si le décodage logiciel ne posera pas de problème au CPU, il vous tuera la batterie bien plus vite.
  • Le décodage des pistes audio en DTS (fréquent dans les mkv) n'est pas pris en charge par le lecteur vidéo par défaut, vive les problèmes de licence.
Afin de résoudre ces problème d'un coup, je vous suggère l'utilisation de VLC player (bêta)
.

Comme tous les geeks, ma vidéothèque est dans un NAS. Avec l'utilisation de l'application "Media House" en version gratuite, on peut explorer les périphériques Upnp et les lancer avec le lecteur de notre choix (donc ici VLC). Même à travers le WiFi pas de soucis pour lire les mkv 1080p.

Côté son, les 2 haut-parleurs sont de bonne qualité et produisent un volume sonore plus que convenable.

USB Host:

Vous avez pu constater dans la présentation que la tablette ne présente pas de port USB pour connecter une clé. En réalité, elle est livrée avec un adaptateur qui utilise le port propriétaire:
Les clés USB sont bien reconnues pas de souci de ce côté là, mais en revanche les disques dur externe de type 2.5" (ceux qui n'ont pas d'alimentation externe) ne sont pas compatible, le port USB de la tablette ne délivrant pas assez de courant pour l'alimenter...dommage.


Photo/Caméscope:

L'appareil est réactif, le flash fait bien son boulot, rien de particulier à noter de ce côté là, sachant que pour moi un APN sur une tablette doit servir en "dépannage".
Partant de ce principe, je n'ai même pas eu l'occasion de tester l'enregistrement vidéo... j'me vois mal en plein repas de famille sortir ma tablette pour filmer ;)

Jeu:

Je ne vais pas m'attarder sur le sujet, elle fait tout tourner sans problème.
Le souci que vous risquez de rencontrer est de tomber sur des jeux qui n'ont pas une résolution adaptée aux tablettes.
Toutefois une fonctionnalité d'upscaling est prévue, mais attention au résultat...ça peut parfois piquer les yeux.

 Autonomie:

Un peu plus faible que la moyenne, je n'ai pas vraiment fait de mesure mais je n'ai jamais été pris au dépourvu puisque de nos jours on a toujours une prise électrique ou une prise USB dans les parages.

Point noir au tableau, l'utilisation de la tablette pendant la charge n'est possible qu'en charge sur secteur. Si vous êtes branchés en USB et que vous utilisez la tablette, celle-ci ne se recharge pas...

Le câble de charge (propriétaire) est également un peu court à mon goût (1m).

Maintenant si vous êtes du genre à partir camper en plein désert, tournez-vous vers un autre modèle.

B) Utilisation par une fille (bouhouuu le machiste!)

Je vous retranscris son retour tel quel : 
"La tablette Samsung Galaxy Note 10.1 est vraiment top.

C’est simple, l’essayer c’est l’adopter! Tout d’abord je dois préciser une chose très importante; c’est qu’en tant que femme, le design est un critère non négligeable, alors lorsque je l’ai vu, je me suis tout de suite dit quelle était pour moi. Elle est vraiment trop classe! Je l’ai bien évidemment choisie blanche...

Ensuite, il faut préciser qu’elle est dotée d’une fluidité remarquable. Pouvoir ouvrir plusieurs applications en même temps est carrément pratique, merci Android! Par exemple, j’écoute de la musique en même temps que je check mes mails ou que je joue à AngryBirds! Mais cette tablette permet surtout d’avoir deux applications ouvertes en simultanées sur l’écran et la Galaxy Note 10.1 est la seule à le faire, on y prend vite goût!
J’utilise souvent Skype, et le fait de pouvoir me balader avec ma tablette dans les mains tout en discutant est un vrai régal.

Je précise que la batterie tient très bien. Je l’utilise surtout le soir et la laisse très souvent en veille. Je ne recharge ma tablette que tout les 4 jours environ.
Il est vrai que je ne lui trouve pas vraiment de défauts à cette tablette. La chose que je peux dire, et qui n’est pas réellement un défaut mais plutôt une question de goût et d’utilité, c’est que je n’utilise pas vraiment le stylet sauf si je dois prendre une note en urgence.

Bref, j’ai vite abandonné mon PC (que je garde quand même car en tant qu’ancêtre, il a droit à une fin de vie digne de ce nom!) au profit de ma tablette."

4) Conclusions


Comme vous l'aurez compris, cette tablette est un très bon produit.
Maintenant elle n'est pas parfaite,  et si vous n'envisagez pas une utilisation poussée des possibilités offertes par le multitâche "simultané", peut-être que vous feriez mieux de vous tourner vers sa petite soeur moins onéreuse, la Galaxy Tab 2.

De plus avec l'Offre de Remboursement Samsung valable jusqu'au 31 mars 2013, le rapport/qualité prix des 2 modèles en fait des choix de premier ordre!



+

-

  • Haut-Parleurs Stéréo de bonne qualité en facade
  • S-Pen et possibilités du multitâche
  • Port infrarouge
  • Prix avec ODR Samsung
  • Port propriétaire (say le mal !)
  • Pas de charge lors de l’utilisation en USB
  • Cable chargeur un peu court
  • Pas de flash player par défaut (général android > 4.x)

1 commentaires :