Blog Widget by LinkWithin

19 janv. 2013

Kim Dotcom le retour: ouverture de MEGA


Aujourd'hui, soit 1 an jour pour jour après son arrestation, Kim Dotcom nous revient avec une solution pour l'hébergement dans le Cloud : MEGA
 
Et il a bien retenu la leçon, car désormais chaque utilisateur disposera d'une clé de chiffrement unique (RSA 2048-bit) qui sera obligatoire pour déchiffrer le contenu qu'il aura déposé.

Ainsi, l’hébergeur qu'est MEGA ne pourra être tenu responsable du contenu. Malin!

Pour s'inscrire, le strict minimum est requis : 


Et dès l'inscription la génération de cette fameuse clé RSA personnelle :


 Première surprise : MEGA nécessite l'utilisation de Google Chrome. Le site précise que par la suite d'autres navigateurs seront supportés...mais que Google Chrome reste quand même le mieux.

Voici l'interface de gestion des fichiers : 

Le truc est simple et ergonomique, tout ce qu'on lui demande. Cerise sur le gâteau, un client PC/MAC est même prévu dans un avenir proche.

Passons maintenant à la partie la plus sympathique : le partage.
Vous avez donc plusieurs choix de partage, avec ou sans clé, et si c'est sans clé vous devrez la partager avec le destinataire via un autre canal, sans quoi il ne pourra pas accéder à votre fichier.
Par ailleurs, un petit message de rappel au passage : 


Voici à quoi ressemble la page que le destinataire va avoir lorsque qu'il clique sur votre lien :


Et une fois qu'il a entré la clé que vous lui avez communiqué :


Reste plus qu'à télécharger le fichier en question :


Lors de votre inscription, par défaut vous souscrivez à l'offre gratuite, ce qui équivaut à 50Go de stockage, ce qui est déjà pas mal.
Sachez qu'il existe d'autres offres payantes, mais dont les tarifs défient sans commune mesure les offres de DropBox ou Skydrive : 


Seul point noir au tableau des offres payantes, pour l'instant vous ne pouvez pas dégainer la gold et faire affaire directement avec Mega, vous devez obligatoirement passer un prestataire de paiement :


Au final, Kim semble avoir tenu ses promesses et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

En effet, en parcourant un peu ses sites, on apprends qu'il prévoit de mettre en place un système d'échange de mails sécurisé, une plateforme d'appels vidéos sécurisé, ...

En tous cas, il semblerait que MEGA soit déjà victime de son succès, les serveurs étant surchargés et répondent à grand coup de time-out : 


merci à thenextweb.com pour les captures d'écran

0 commentaires :

Publier un commentaire