Blog Widget by LinkWithin

18 août 2017

[DIY] Cachez ces câbles que je ne saurais voir : TV au mur


Ou autrement dit, la technique de la gaine invisible....

Ok j'avoue, titre racoleur mais je souhaitais partager avec vous la solution que j'ai utilisé pour l'installation de ma TV au mur.

Si vous n'êtes pas encore convaincus des bienfaits qu'apporte une TV fixée au mur, je vous pose ça là :


Ça met la banane quand même cet accent :)

Ma solution est composée de différentes astuces glanées ci et là sur différents forums, on y va donc pas à pas :

1: Choisissez bien l'emplacement du coin télé


 car autant vous dire que ça ne bougera plus ;)

Pour moi ça sera ici : 


2 : une fois l'emplacement défini, on commence le traçage et la découpe des différents éléments

Alors il n'y aura pas que le cablage de la TV qui sera encastré, mais tout le home cinéma! Évidement ça en fait des trous, mais pour la partie audio on verra ça d'ans un autre article....


3 : Zoom sur la boite d'encastrement et la gaine technique

On rentre dans le cœur du sujet...

Alors j'ai combiné la BatiBox Multimédia de Legrand...

http://amzn.to/2uN2biy


http://amzn.to/2uN2biy

si vous ne connaissez pas c'est un truc génial, qui permet d'avoir une boite avec plusieurs prises (courant, HDMI, antenne, ....) directement derrière la TV, et avec un espace pour le câblage agrémenté de 2 barres verticales pour le retenir, bref un must have



... avec un truc tout basique : de la gaine de VMC section rectangulaire 110x55


http://amzn.to/2wUJ7N4
http://amzn.to/2wUJ7N4

ça nous donne un ensemble gaine technique qui permet de relier la TV à l'ampli home cinéma, aux consoles, à la boxTV, que sais-je.... et avec une section de 110x55 autant vous dire que vous allez pouvoir en passer du câble!

Pour l'assemblage de la partie haute, j'ai découpé les 3 faces (devant, gauche et droite) de la gaine, et j'ai laissé la face arrière plus longue pour la visser à la batibox. C'est juste pour les maintenir ensemble le temps de l'installation, une fois que le tout sera bâtit plus rien ne pourra bouger



pour la partie basse en sortie, j'ai utilisé un coude 90°, toujours en accessoire VMC qui s'adapte donc parfaitement sur la gaine.

http://amzn.to/2x8FNNs

http://amzn.to/2x8FNNs


Voilà le système en place, je l'ai calé avec 2 morceaux de bois pour le maintenir lors du rebouchage au plâtre, mon doublage étant en briques... si vous êtes sur du placo vous serrez probablement amenés à trouver une autre ruse ;)

4 : on referme et on fini propre


on rebouche grossièrement, en y allant petit à petit et en incorporant des gravats pour que la charge "tienne", la finition arrivera dans un second temps.



Pour la finition justement j'ai opté pour une sortie de câbles "brosse" de couleur blanche, la taille étant légèrement supérieure à la sortie du coude de la gaine, la finition est impeccable.

http://amzn.to/2uUXpvF

http://amzn.to/2uUXpvF

Astuce bonus : 


Il ne vous aura pas échappé que sur les photos, niveau découpes je me suis pas mal envoyé, avec des prises de courant, des prises telecom, les sorties pour les enceintes etc....

Et bien si vous voulez un résultat nickel et sans galérer avec votre mètre ruban et votre crayon Ikea, achetez un niveau laser!


Pour ma part j'utilise un Bosch PCL 20, il est top avec sa fonction fil à plomb, blocage angulaire, etc.

http://amzn.to/2x8Ve8h

Un conseil toutefois, prenez le pack avec la perche plutôt qu'avec le trépied, elle est beaucoup plus polyvalente (j'ai acheté le pack trépied, et j'ai du acheter la perche en plus, je n'utilise qu'elle)



0 commentaires :

Enregistrer un commentaire