Blog Widget by LinkWithin

14 juin 2016

[Test] Enceinte Bluetooth RIVA S


Test de la dernière née de chez RIVA Audio : la RIVA S

1) Déballage :

Mais que peut bien cacher ce sac?


La toute dernière enceinte de chez RIVA Audio, la RIVA S pour small probablement car elle est plus petite que sa grande soeur, la RIVA Turbo X.


Le packaging soigné met en avant l'esthétique travaillée du produit et toute la technologie dont il dispose


A l'ouverture, on tombe directement sur l'enceinte dans sa housse de transport, entourée d'un guide de démarrage rapide, bien pensé!



Le deuxième étage renferme tous les accessoires et les manuels détaillés :


Nous avons donc tous les adaptateurs secteur des différentes régions du globe, le chargeur en lui même, un câble jack/jack 3.5mm, un câble RCA/jack 3.5mm...


Vue générale de la housse de transport :


L'arrière comporte une poignée ainsi qu'un mousqueton, pratique pour l'attacher à un sac, une ceinture, une banane (pour ceux qui sont coincés dans les années 90 :p )...


La fermeture est assurée par un grand scratch, alors que l’intérieur ressemble à du velours, grande classe.


2) L'enceinte en détail :

L'enceinte que j'ai reçu est le modèle noir, mais elle existe également en blanc et blanc avec grille doré. Le dessus est noir brillant, un choix discutable pour un produit orienté mobilité et donc destiné à être tripoté à longueur de temps.


La grille de protection métallique fait tout le tour de l'enceinte, car elle protège les 7 haut parleurs (3 actifs/4 passifs) disposés sur les 4 faces.


A l'arrière on retrouve toute la connectique, dans l'ordre la prise AUX (Jack 3.5mm), l'entrée USB "Data" pour l'utilisation en tant que kit main libre sur un PC, une prise USB pour charger votre mobile, la prise jack du chargeur et l'interrupteur d'arrêt (batterie)


Sur le dessus, on retrouve les boutons de contrôle. Ils sont tactiles mais leur réactivité est bonne :


L'ajout d'un capteur de proximité  permet au rétroéclairage de s'activer avant que l'on ait appuyé sur une touche, pratique pour une utilisation nocturne.


Le dessous laisse apparaître de larges pieds en caoutchouc pour assurer une stabilité sur toute les surfaces, ainsi qu'un cache siglé "I/O Cover"


Avec le cache en place, l'enceinte est désormais étanche aux projections d'eau (IPX4) :


L'enceinte est équipée de la technologie "Trillium Audio" qui permet une meilleure spatialisation. Cette dénomination viendrait potentiellement du suédois « trilling » qui veut dire triplet. En effet, cette fonction active 2 haut-parleurs supplémentaires situés sur les côtés, totalisant ainsi 3 voix. On peut deviner ces haut-parleurs latéraux derrière la grille :


L'autonomie est annoncée pour 13h en utilisation normale et un témoin d'état de la batterie est  disposé juste à côté de l'interrupteur de marche/arrêt :



Une fois connectée en Bluetooth, l'enceinte apparait sous RIVA S XXXXX


RIVA Audio met également à disposition une application Android/iOS. Pas obligatoire pour utiliser l'enceinte, elle restera néanmoins utile pour piloter et paramétrer l'appareil :


Si le skin noir ne vous plait pas et que vous souhaitez accorder l'application avec votre enceinte, vous pouvez le passer en blanc :


En appuyant au centre du bouton de volume, vous activez la fonction "Volume +" qui procure un gain de +3 dB :



Comme décrit plus haut, cette enceinte peut être raccordée à un PC via son entrée USB "Data". Elle est directement détectée par Windows en tant que périphérique de communication "USB HeadSet", vous permettant ainsi d'écouter de la musique, ou même de faire du Skype avec vos amis via son micro intégré.


Côté spécifications techniques, ça donne :

  • HAUT-PARLEURS: 3 Haut-parleurs propriétaires ADX 4 cm de diamètre à large bande. 4 Radiateurs de basse ADX à double piston.
  • PUISSANCE D’AMPLIFICATION: 30 Watts
  • APP DE CONTRÔLE: Oui, RIVA Audio App pour IOS et Android™
  • DIMENSIONS: L 19 cm x P 6.8 cm x H 6.5 cm
  • POIDS: 0.7 kg
  • MICROPHONE: Double Microphone avec technologie de réduction de bruit & d’écho.
  • PORTÉE BLUETOOTH: 10 mètres
  • CODECS AUDIO SUPPORTÉS: SBC, AAC, aptX™
  • SON SURROUND: ADX Trillium™
  • CAPTEURS DE PROXIMITÉ : Oui
  • AUTONOMIE DE LA BATTERIE: 13 Heures à 70 dB (l’autonomie varie selon le niveau d’écoute)
  • MODE PHONO: Ajoutez jusqu’à 9dB de gain aux platines vinyles ayant un signal faible.
  • TRUEWIRELESS™: Connectez 2 enceintes RIVA S pour obtenir une véritable stéréo gauche/droite
  • MODE SOIRÉE: Connectez deux périphériques pour un contrôle simultané par 2 utilisateurs.

3) Le test vidéo et écoute




Comme vous pouvez le constater dans cette vidéo, cette enceinte est surprenante. Comment un si petit format peut produire des basses aussi présentes? Avec le positionnement proche d'un mur arrière, en fermant les yeux on aurait l'impression que le son provient d'une chaine hifi compacte. Le seul bémol serait que les basses trainent un peu, phénomène normal quand on connait la technologie utilisée : l'ajout de haut parleurs passifs ("Radiateurs").

Côté aigus, ils sont détaillés sans être criards, plutôt agréable à l'écoute. Pour les mediums on arrive à avoir un rendu assez naturel. Globalement le son est bien équilibré et plaisant, et caractéristique d'une enceinte de taille plus conséquente, une réelle prouesse technique.

Est-ce que ce ressenti va être confirmé par les mesures ?

4) Les mesures

Mesures prise à l'aide d'un microphone Berhinger ECM8000 et un adaptateur iCicle XLR/USB avec alimentation fantôme. Le logiciel utilisé est Arta Sound, réponse en fréquence brute et mode lissé.

4.1 : mesure à 1m en champ libre, enceinte à proximité du mur arrière



La réponse en fréquence montre un léger creux sur le haut-médium entre 1 et 2KHz, sans qu'il soit dramatique. Jusqu'à 20KHz la réponse est plate ce qui confirme l'équilibre des aigus.
Concernant le bas du spectre dès 60Hz les basses se font sentir, avec un pic à 120Hz. La proximité du mur aide à remplir cette plage.

4.2 Mesure à 1m en champ libre, enceinte éloignée du mur arrière




Lorsque l'on éloigne l'enceinte du mur, on voit que le bas du spectre est impacté. La réponse est plus chaotique avec toujours un démarrage à 60Hz mais avec une chute à 80Hz, avant de repartir sur le pic des 120Hz. Le reste du spectre reste quasi inchangé, les mediums/aigus étant plutôt directifs.

5) Conclusion

Grosse surprise avec cette enceinte Riva S. Disponible en 3 couleurs (noir/blanc-argent/blanc-or) pour un tarif de 249€, elle se positionne en concurrente directe de la Bose SoundLink mini II dans le segment des enceintes portables premium. Avec ses 30Watts RMS, sa fonction de spatialisation Trillium et l'utilisation de hauts parleurs passifs, les performances et l'équilibre du spectre sonore sont tout simplement impressionnants pour sa taille. 5 étoiles et la recommandation du jury!



Pour
Contre
  • Puissance restituée
  • Équilibre à l'écoute
  • Fonctionnalités
  • Technologies de pointe
  • Finition
  • Prix? même si elle les vaut...

0 commentaires :

Publier un commentaire