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15 déc. 2015

[Test] Manette Bluetooth retrogaming 8bitdo SFC30


Look rétro et technologies actuelles font-ils bon ménage?

Après la création d'une console rétro-gaming à base de Raspberry Pi, il me fallait des manettes assorties, celles de la PS3 n'étant pas dans l'esprit retro.

C'est alors que j'ai découvert les produits de 8bitdo, des répliques de manette culte telle que celle de la NES, de la SNES, de la Famicom... et j'ai donc flashé sur celle de la SNES.

 1) Déballage

 Une chose est sûre, le déballage fait très belle impression dès le premier regard.


Sobre mais soigné, on est loin des emballages de type "carton brut" comme bien souvent sur les produits qui arrivent directement de chine.


A l’intérieur, la manette est bien protégée par de la mousse compacte


Mais alors la grande surprise se situe sous la manette : un bundle hallucinant.


Vous aurez droit à un support de smartphone, un cable USB "plat" pratique pour la recharger et un porte clé collector :

La notice en couleur, décidément chez 8bitdo ils ont mis les moyens.


2) La manette en détail

Cette manette est un clone quasi parfait de l'originale


Il faut regarder au niveau de la tranche pour constater la supercherie : il n'y a pas de câble.


La prise USB servant au rechargement est entourée de 2 LED d'indication de fonctionnement/pairing:


Les plastiques sont de bonne qualité, et le "toucher" des différents boutons très similaire à son ancêtre



La face inférieure porte l'étiquette de la marque ainsi que le logo en incrustation :


Comparaison avec la manette dual shock :


3) Installation et utilisation


3.1) Mise à jour du firmware

Mise à jour à faire si nécessaire, la dernière version 2.63 date du 29 août 2015 et concerne la stabilité de la connexion Bluetooth.

Page de téléchargement et indications :
http://www.8bitdo.com/sfc30/firmware.html

L'Outil est compatible MAC et Windows. Je vous mets quelques captures d'écran au cas où mais je ne m'attarde pas trop sur la procédure, elle est intuitive et très bien détaillée sur le site du fabricant :

3.2) Démarrage en mode Start + R

Ce mode de démarrage permet d'activer le mode de compatibilité "Joystick PC" qui est recommandé pour Retropie.

3.3) Configuration dans Retropie

Malgré le paramétrage via le menu emulationstation, quelques soucis sur la configuration, voici les modifications dans le fichier de conf directement :

Dans le répertoire
/opt/retropie/configs/all/retroarch-joypads

Fichier
8BitdoSFC30GamePadJoystick.cfg

Contenu 
input_device = "8Bitdo SFC30 GamePad Joystick"                                                                                                             
input_driver = "udev"                                                                                                                                      
input_r_btn = "7"                                                                                                                                          
input_save_state_btn = "7"                                                                                                                                 
input_start_btn = "11"                                                                                                                                     
input_exit_emulator_btn = "11"                                                                                                                             
input_l_btn = "6"                                                                                                                                          
input_load_state_btn = "6"                                                                                                                                 
input_up_axis = "-1"                                                                                                                                       
input_a_btn = "0"                                                                                                                                          
input_b_btn = "1"                                                                                                                                          
input_reset_btn = "1"                                                                                                                                      
input_down_axis = "+1"                                                                                                                                     
input_right_axis = "+0"                                                                                                                                    
input_state_slot_increase_axis = "+0"                                                                                                                      
input_x_btn = "3"                                                                                                                                          
input_menu_toggle_btn = "3"                                                                                                                                
input_select_btn = "10"                                                                                                                                    
input_enable_hotkey_btn = "10"                                                                                                                             
input_y_btn = "4"                                                                                                                                          
input_left_axis = "-0"                                                                                                                                     
input_state_slot_decrease_axis = "-0"                                                                                                                      
#----------------------------------------                                                                                                                  
input_player1_joypad_index = "0"                                                                                                                           
input_player1_b_btn = "12"                                                                                                                                 
input_player1_y_btn = "15"                                                                                                                                 
input_player1_select_btn = "21"                                                                                                                            
input_player1_start_btn = "22"                                                                                                                             
input_player1_up_axis = "-1"                                                                                                                               
input_player1_down_axis = "+1"                                                                                                                             
input_player1_left_axis = "-0"                                                                                                                             
input_player1_right_axis = "+0"                                                                                                                            
input_player1_a_btn = "11"                                                                                                                                 
input_player1_x_btn = "14"
input_player1_l_btn = "17"                                                                                                                                 
input_player1_r_btn = "18"                                                                                                                                 
#---------------------------------------                                                                                                                   
input_player2_joypad_index = "1"                                                                                                                           
input_player2_b_btn = "12"                                                                                                                                 
input_player2_y_btn = "15"                                                                                                                                 
input_player2_select_btn = "21"                                                                                                                            
input_player2_start_btn = "22"                                                                                                                             
input_player2_up_axis = "-1"                                                                                                                               
input_player2_down_axis = "+1"                                                                                                                             
input_player2_left_axis = "-0"                                                                                                                             
input_player2_right_axis = "+0"                                                                                                                            
input_player2_a_btn = "11"                                                                                                                                 
input_player2_x_btn = "14"                                                                                                                                 
input_player2_l_btn = "17"                                                                                                                                 
input_player2_r_btn = "18"   

4) Impressions générales et conclusion

L'ergonomie de cette manette n'est pas son fort, mais ça on le savait déjà. D'ailleurs les manettes n'ont cesse d'évoluer au fil des générations pour améliorer cet aspect.
Oui mais voilà, comment ne pas craquer devant ce look qui nous replonge en enfance? La qualité est là, elle est robuste et met en confiance, même dans une partie de StreetFighter ou de MetalSlug.
Ajoutez à cela une large compatibilité (pairing bluetooth) et un prix correct, plus rien ne peut vous empêcher de craquer!


Pour
Contre
  • Look SNES respecté
  • Finition/Matériaux utilisés
  • Prix
  • Latence
  • Ergonomie... mais c'est aussi son charme!

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