Blog Widget by LinkWithin

30 juil. 2015

[Test] Boîtier externe 2.5" CSL-Computer USB 3.0


Dans la jungle des boitiers externes, il est difficile de s'y retrouver. Il y en a à tous les prix mais la qualité et les performances ne sont pas forcément au rendez-vous...

Alors que vaut ce boîtier CSL 2.5" USB 3.0 au positionnent tarifaire médian?

1) Déballage


Pour moins de 15 euros, on est clairement dans la moyenne les prix variant en général entre une petite dizaine et un bonne vingtaine d'euro.



Le bundle est soigné avec l'ajout d'un tournevis cruciforme pour l'installation du disque dur (2 vis) et la présence d'une housse de protection, qui ne protègera pas des chocs mais de la poussière et autres rayures.


Lorsque l'on regarde de plus près le boîtier en lui même, la surprise est plutôt agréable. En effet, l'utilisation de l'aluminium brossé de couleur noire est omniprésente, et le chanfrein sur les extrémités apporte une touche distinguée. On peut le dire, le produit est beau! 


Au niveau de la connectique, on retrouve un port mini USB alors qu'on pouvait s'attendre à un mini USB type B 3, plus courant sur ce type de boîtier. On trouve également une prise DC-jack 5v pour lui donner un peu plus de jus si votre port USB n'est pas assez costaud (attention, pas de câble fourni par contre).


2) Installation du disque dur


Comme précisé plus haut, l'installation du disque dur se fait via 2 vis qui permettent d'extraire une des extrémités :


Cette méthode est courante sur les boitiers externes et peu contraignante pour ceux qui ne swap de disques régulièrement. Si vous faites partie de ces derniers, orientez-vous plutôt vers un disque à démontage sans outils.

Il suffit alors d'enficher le disque dur :


De re-glisser le tout dans le boîtier :


Et de finir par revisser les 2 vis :


Une LED bleue signale le bon fonctionnement du disque dur, mais elle est un peu trop lumineuse à mon goût, pouvant occasionner une gêne dans un environnement sombre ou utilisation nocturne.


3) Tests et résultats


Les tests de débits sont réalisé à l'aide du très réputé HD Tune.

3.1) Premier test : Samsung 850 Pro 256GB


Ce SSD Samsung 850 Pro est actuellement un des SSD les plus performants du marché, voyons voir comment il s'en sort...

Résultats obtenus en S-ATA III :

Ces résultats nous serviront de référence pour la suite du test.

Résultats en USB 3.0 dans le boitier CSL :

3.2) Deuxième test : WD Black 320Go

Testons maintenant avec un disque dur plus conventionnel, un mécanique cette fois-ci, mais pas n'importe lequel! le WD Black 320Go de la gamme Black de WD qui propose de bonnes performances

En S-ATA III :

Ces résultats nous serviront de référence pour la suite du test.

En USB 3.0 :


Nous atteignons ici aussi les débits max intrinsèques du disque dur. Pas de latence induite par l'utilisation du boîtier.

En USB 2.0 :


On voit qu'en USB 2.0 le boîtier n'a aucun impact sur les débits et que la limite atteinte est celle de la norme 2.0. Pas de latence non plus à déplorer.

4) Conclusion


Ce boîtier CSL est excellent dans le cadre d'une utilisation avec un disque dur mécanique (utilisation la plus courante), lui permettant d'exprimer tout son potentiel. Pour une utilisation avec un SSD, il reste bon avec des débits corrects et un impact négligeable sur la latence.
La qualité de fabrication est excellente et une fois le packaging retiré nous pourrions le prendre pour un produit bien plus onéreux...
Car proposé à moins de 15€, le rapport qualité/prix/prestations est bluffant.


Pour
Contre
  • Débits
  • Qualité de fabrication (Aluminium)
  • Prix
  • LED d'activité un peu trop lumineuse

0 commentaires :

Publier un commentaire