Blog Widget by LinkWithin

20 oct. 2014

[TEST] Noctua Industrial PPC et Redux


Test des 2 nouvelles gammes de ventilateurs Noctua  : Redux et Industrial PPC...

1) Gamme REDUX



La Philosophie de cette gamme est une approche tarifaire : comment proposer des produits de qualité dont la renommée n'est plus à faire mais à un tarif plus attractif? La solution est simple : on réduit le bundle!

Le packaging reste malgré tout assez classe, du moins de l'extérieur, puisqu'à l'intérieur on constate immédiatement la réduction des coûts : 


Exit la "vitre" laissant apparaître le ventilateur et la palanquée de schéma illustrant toutes les innovations technologiques de la bête.


Sous la première couche, on retrouve simplement 4 vis.

Commence alors le jeu des 7 différences entre cette gamme et la gamme classique : 

Déjà la couleur. Le marron/beige tant décrié laisse place ici à un duo de gris, ça reste sobre mais combiné au matériau utilisé sur le cadre le tout donne un aspect "bakélite" peu flatteur :

Plus d'inserts amortissant sur les coins du châssis :


Plus de plaque métallique recouvrant le moteur sur l'arrière du ventilateur, un simple autocollant y prend place :


Le câble mesure désormais 40cm : 


concernant les mesure performance/bruit, j'ai fait l'impasse puisque Noctua annonce qu'elles sont identique à la gamme classique, ce qui dans l'ensemble a été vérifié par d'autres sites.

2) Gamme Industrial PPC : 


Alors là l'approche a été totalement différente : comment capitaliser sur nos produits pour proposer quelque chose d'encore mieux et répondre aux applications industrielles exigeantes? En focalisant sur la performance et la robustesse, au détriment des accessoires et de nuisances sonores contenues.


Comme sur la série REDUX, le bundle est sommaire : 

 

à noter que les coins disposent tout de même des réducteurs de vibration :

Les accessoires peuvent s'acheter séparément, nous avons un premier pack de 20 fixations souples : 

 

ainsi qu'un pack de 3 réducteurs de bruit L.N.A :


Photo de famille avant le test :


Configuration de test : 
Processeur : Intel core i5 750 @MHz stock
RAM : 8Go DDR3 G-Skill RipJaws CL8 1600MHz
Carte Mère : Asus P7P55D
GPU : MSI GTX570 TwinFrozr II
HDD : Intel SSD 330 series 120Go
Alim : Corsair HX650
Boitier : NZXT H2
OS : Windows 7 64bits
Le protocole de test est assez simple : mesure de la pièce (T°c ambiante), mesure de la température en Idle puis mesure de la température après 15 min de stress 100% CPU sous OCCT.

Concernant les mesures de bruit, elles sont prises à 30cm dans l'axe, flux d'air opposé au micro.

Résultats : 


Températures : Les valeurs de température sont exprimées en delta par rapport à la température ambiante

 

Le premier constat est qu'en idle il n'y a pas de différence de température entre la série iPPC et la série "classique".
Le second constat est qu'en burn l'écart se creuse entre la série iPPC dont le 12cm fait aussi bien que le 14cm "classique". Cela n'est pas surprenant compte tenu de sa vitesse de rotation égale à 2000rpm contre 1500rpm pour le NF-A14 "classique".

Nuisances sonores :

nuisance sonore selon le voltage
L'écart de performance précédemment constaté se traduit ici par des nuisances sonores conséquentes. En effet, même si avec l'adaptateur L.N.A (7v) les nuisances restent contenues, dès la montée à 12v elles décollent littéralement pour la série iPPC.
De plus, avec cette série iPPC nous sommes en présence d'un bruit particulier puisqu'à l'oreille nous percevons une sorte de "bourdonnement", probablement liée à l'utilisation d'un nouveau moteur triphasé contrairement au monophasé de la série classique. Ceci n'est pas rédhibitoire vu que la cible est l'industriel où tout est centré autour des performances et de la robustesse.

3) Conclusion

REDUX : Très bonne initiative de Noctua de proposer un produit au tarif plus accessible sans dégrader la qualité ou les performances. Proposé à un tarif allant de 4 à 6€ de moins que la gamme classique, le rapport qualité/prix devient simplement imbattable. 5 étoiles


iPPC : C'est du lourd. Les performances sont excellentes, et la robustesse semble au rendez-vous, malheureusement je n'ai ni l'équipement ni les années pour le vérifier. Toutefois cette gamme s'adresse à un public bien particulier, que ça soit des professionnels dans des applications industrielles ou des overclockers fous ne portant que peu d'attention aux nuisances sonores conséquentes à plein régime. 5 étoiles également



0 commentaires :

Publier un commentaire