Ou plutôt comment le recycler en projecteur de chantier...
J'ai donc acheté en 2019 ce projecteur sur Amazon, à un tarif très attractif.
Il est équipé d'une cellule à détection de mouvement, qui dispose de plusieurs réglages tels que la luminosité, la sensibilité et la durée d'éclairage.
J'en étais super satisfait... jusqu'à ce qu'il se mette récemment à dysfonctionner. En effet, lorsque qu'il détectait une présence, la lumière s'allumait mais se coupait entre immédiatement et quelques secondes.
Vous me connaissez, on allait pas en rester là :)
1) Démontage
A l'arrière du projecteur, vous trouverez 4 vis dans les angles :
elles permettent d'enlever la face avant, qui vient avec sa vitre et son joint à manipuler avec précaution :
Le déflecteur tiens lui par 2 vis, on l'enlève pour avoir accès aux câblage et voir ce qui se passe...
L’examen rapide du circuit imprimé ne montre aucun signe de chauffe, ou autre soudure sèche, oxydation... bref c'est neuf.
alors on va faire un test, on va shunter le module de détection, pour voir si la partie projecteur en elle même fonctionne. Pour ce faire, on voit que le neutre (en bleu) va directement au spot, alors que la phase (en rouge) va elle au module de détection, pour revenir avec un fil marron.
on coupe la phase qui arrive de l'alimentation, et on la raccorde à la phase du spot directement, avec des connecteurs WAGO à levier, tellement pratiques au quotidien pour ce genre de bricolages...
On rebranche le courant EN FAISANT TRES ATTENTION parce que tout est ouvert, et une châtaigne de 220v c'est jamais agréable hein... et là magie, le spot s'allume, et reste allumé...
Le coupable est donc bien le module de détection...
2) Le module de détection
Alors là, pas de faux espoir, on va pas pouvoir faire grand chose...
En effet, le module est moulé, dans un plastique qui a pris le soleil pendant 6 ans, autant vous dire que l'ouverture propre est une mission bien trop subtile pour moi. Mais pour la science, on va quand même l'ouvrir :
Là aussi, à l'examen pas de trace de chauffe, d'oxydation...
Par contre, sans grande surprise, le design du détecteur utilise un relais (module en noir sur la photo) qui va justement être là pour enclencher le courant en cas de détection, et le couper en cas de non détection, quand le timer expire.
Ce genre de composant, qui fait intervenir une pièce mécanique (languette en cuivre) a tendance à mal vieillir et se déformer, avec la chaleur. C'est donc pour moi le suspect #1 mais on ne va pas pouvoir le vérifier... car comme je disais la carcasse du module étant explosée à l'ouverture, on va le supprimer.
3) Suppression du module de détection
Et bien elle va se constituer de 2 étapes, la première c'est pérenniser le shunt, en d'autre terme on va enlever le connecteur WAGO, et on va faire une belle soudure et isoler le tout :
vous pouvez aussi laisser le connecteur wago si vous êtes pas équipé en matériel pour souder, mais ça prend de la place, et c'est pas donné ces petites bêtes donc quand je peux les utiliser je ne m'en prive pas.
La seconde étape c'est enlever le module et boucher le trou pour rester étanche...
donc ma méthode moyens du bord opte pour un bout de scotch américain :
Et par l'intérieur, on viens couler de la colle chaude (pas pris de photo, oups).
Vous remontez le tout et vous obtenez un projecteur fonctionnel, si branchement sur un interrupteur désormais.
4) Transformation en spot de chantier
Vu que je suis toujours en train de faire des travaux, j'ai eu l'idée de réutiliser ce projecteur en spot de chantier.
Il suffit de rallonger un peu le fil initial, et de fixer une prise mâle démontable, trouvable sur Amazon ou en grande surface de bricolage...
Puis vous le fixez sur un socle assez massif pour qu'il ne bascule pas, dans mon cas une chute de poutre, et voilà :
En espérant vous avoir inspiré et maigrement contribué à la réduction des déchets.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire