Blog Widget by LinkWithin

7 mai 2014

Réparation d'une Chaine HiFi Vintage


J'ai eu l'occasion de récupérer des éléments séparés d'une chaine hifi Pioneer vintage (fin des années 80) qui était non seulement dans un piteux état esthétique, mais surtout HS.

Le premier élément est un ampli Pioneer SA-930, donné pour 70Wrms par canal sous 8Ω : 



Les symptômes? Il s'allume (c'est déjà ça) mais aucun son de sort... 
Technique de la gifle pédagogique : le son va et vient. Ça sent la "soudure sèche" à plein nez. On passe au démontage et là, on découvre ce que peuvent donner 25 piges de poussière...


Je démonte le circuit imprimé, et je cherche (pas longtemps) les endroits qui ont pu chauffer... bingo, un beau marron vient recouvrir le vert bambou du circuit. La cause? un transistor... surprenant ;)


Après avoir refait une petite dizaines de soudures (tant qu'on y est hein), j'ai terminé l'opération par le nettoyage de la vieille pâte thermique toute sèche présente entre le dissipateur et le transistor incriminé, et l'ajout d'une pointe de la très efficace Noctua NT-H1

Avant de tout remonter on en profite pour lui faire le ménage du siècle, et roulez jeunesse, c'est reparti pour 10 ans!
 

Passons maintenant à l'élément suivant : le tuner de la même gamme, un Pioneer TX-930.

Les symptômes? Il ne s'allume tout simplement pas.
Technique de la gifle pédagogique : pas mieux... hum, ça sent pas bon, on va ouvrir sans plus attendre.

Oh, que vois-je? un composant qui pend (une self). Est-ce une victime de mes gifles pédagogiques ou est-ce l'origine du problème? Ah mais mieux encore, il semblerait que le petit trio de transistor présent juste à côté ait eu un peu chaud...


Même traitement que l'ampli : on démonte le circuit imprimé, on refait quelques soudures sur celles qui ont craqué par la chaleur et sur celles qui ne vont pas tarder (préventif), et on en profite pour strapper la self décédée (ou la remplacer si vous en avez une sous le coude, ce qui n'était pas mon cas)

Une heure plus tard, ces ancêtres ont repris vie et fonctionnent à merveille, modulo quelques indicateurs de sources qui ne s'allument pas mais qui ne gènent en rien l'utilisation.




[Mode vieux con : ON] On a beau dire, mais à cette époque c'était du solide, et ça reste un plaisir à démonter / bricoler / réparer... [mode vieux con : OFF] ;)

2 commentaires :

  1. C'était la belle époque quand le matériel était encore réparable...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo !

    Il est vrai qu'on peut trouver d'excellents amplis pour une bouchée de pain en occasion, celui qui sait les réparer fait une super affaire !

    RépondreSupprimer