Blog Widget by LinkWithin

6 oct. 2012

[DIY] Réparer le chipset vidéo d'un pc portable


Les ordinateurs portables chauffent, c'est un fait. Mais quand les constructeurs font les radins sur la qualité du microbillage des chipsets, particulièrement les chipsets vidéo nvidia (dans mon cas sur un HP DV2000), et bien à force ça "colle plus" et l'affichage se divise en 6, prend des couleurs à faire pâlir un tamanoir sous LSD ou simplement cesse de fonctionner...

Évidemment la plupart des gens préfèrent les jeter, puisque cette fourberie apparaît souvent après la fin de garantie et que la réparation (i.e changement de carte-mère) coûte aussi cher qu'un nouveau pc bas de gamme.

Mais quenini les amis, il existe une méthode à moindre coût, certes un peu risquée, mais quand on en est là, j'ai envie de dire qu'on a plus grand chose à perdre.

Donc c'est parti, pas besoin de beaucoup d'outils, un jeu de tournevis de précision et un décapeur thermique suffiront.

-"Un décapeur thermique? le truc pour décoller la peinture des vollets?" me direz-vous avec un regard de merlan frit.

-"Oui ma ptite dame, celui-là même qui chauffe à 400°" vous répondrais-je confiant

Étape 1 : Démonter le pc afin d'en extraire la carte-mère, c'est le plus long et fastidieux, surtout suivant la marque et le modèle :


Bonus : un tuto pas à pas pour démonter le fuameux DV2000

Etape 2 : Enlever de la carte mère tout ce qui est en plastique et qui risque de fondre (ventilateur, protections contre les court-circuits, etc), afin d'obtenir ça : 


Étape 3 : Fabriquer une protection contre la chaleur, qui ne laissera apparaître que le chipset en question (on va éviter de faire cramer le socket CPU par exemple):


Donc tous les moyens sont bons, laissez parler votre inspiration, ici j'ai pris un morceau de carton que j'ai enveloppé d’aluminium culinaire.

Pour ceux qui ont un doute sur le chipset, c'est comme le port-salut, c'est écrit dessus : 


Nous sommes prêts, attaquons la boucherie...

Etape 4 : La cuisson
Le principe est simple : le chipset étant "collé" à chaud (microbillage étain), nous ne sommes pas équipés pour le décoller proprement, nettoyer l'ancienne soudure, refaire un microbillage propre, et recoller le chipset (mais certaines entreprise le font!).

-"Donc on fait quoi patron?"
-"Bah comme d'hab, les gorets.

On va chauffer le tout, "par dessus", afin de faire refondre l'étain situé entre le chipset et la carte-mère, et ainsi de rétablir le contact.

L'outil :

Phase 1 : pré-chauffage
La pratique nécessite un peu de doigté, car il faut monter la température doucement. Soit vous avez la chance (ou le budget) d'avoir un décapeur réglable (comme sur la photo), soit vous jouer avec la distance (on commence à 80cm, puis on se rapproche petit à petit). Le but ici est d'éviter le choc thermique.

Phase 2 : soudure
Une fois que le chipset est monté en température tranquillement, on reste 3 minutes à 350-400°. Pour savoir si on est suffisament chaud, vous pouvez disposer un petit bout d'étain sur le chipset, qui se mettra à fondre pour vous prévenir que "vous y êtes".

Phase 3 : consolidation
Une fois les 3 minutes écoulées, même principe qu'à l'aller, on refroidit doucement afin de ne pas faire de choc thermique là aussi.

Avant de tout remonter, on teste viteuf avec le minimum vital pour voir le résultat :


Victory! Ya plus qu'à remonter et croiser les doigts pour que ça dure longtemps, car inévitablement le pc va re-chauffer...

Conseil : appliquez de la bonne pâte thermique (genre Artic silver) et vérifiez bien le contact entre chipset / CPU et les heatpipes du radiateur. 


19 commentaires :

  1. J'ai testé sur 2 carte mère de dv9 ça marche sachant que c'est la panne la plus courante un grand merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui, un petit coup de pousse sur ce défaut de fabrication et c'est reparti pour de belles années de loyaux services ;)

      Supprimer
    2. mdrrrr!!! ça tient au maximum 1 an quand c'est bien fait ou généralement 6 mois ,le temps d'arnaquer un pigeon n'est ce pas???

      Supprimer
    3. Mouais... je voyais plutôt ça comme une technique pour prolonger la vie d'un vieux pc... le temps d'économiser pour un neuf par exemple. Même si la réparation est limitée dans le temps, rien n'empêche de la reproduire (même si ça peut être fastidieux parfois).
      Après, des arnaqueurs il y en a partout.

      Supprimer
  2. Mon ancien PC portable est justement mort de cette façon... Merci pour cette astuce, je vais essayer de le ressusciter !

    RépondreSupprimer
  3. Variante du recuit que j'ai moi même tester avec succès sur laptop, la portion graphique dans un mini-four à 200degrés / 5mn.
    Intérêt, qui n'a pas de mini-four !?
    Résultat, durée de vie augmenter de 1 ans.
    Puis retenter 2 autres fois, 1 fois pour +3 mois, 1 fois pour 4 petits redémarrage. Considérer comme vraiment HS aujourd'hui du coup je suis sur l'écran qui va bientôt resservir d'écran secondaire (élec. ebay), prévision coût calculé 40€.
    Le laptop à l'ancienne a beaucoup de vis, mais du coup la carte vidéo s'enlève ! (penser a enlever les plastiques, sauf les connecteurs qui tienne le choc)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai testé le procédé sur pc Samsung qui m'affichait des rayures sur tout l'écran, demi succès, l'image est correctement affichée, mais, l'image n'a pas une teinte normale, elle est bleutée.
    J'ai trop chauffé ou pas bien ressoudé tout le microbillage?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pencherai pour une soudure partielle. De toutes façons je pars du principe que quand on s'en retrouve à appliquer cette solution de la dernière chance, on tente le tout pour le tout (si tu l'avais trop chauffé soit ça ne changera rien, soit il sera mort pour de bon)

      Supprimer
  5. Nickel! Ca marche ! Un coup de cuisson 3 minutes a 240 et décapeur thermique

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, après le passage du décapeur thermique, peut-on tester le laptop sans pâte thermique ???

    RépondreSupprimer
  7. Je vais essayer sur le vieux Asus X72D de ma bourgeoise! Merci beaucoup! m

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'ai un Dell inspiron série 15 5575 AMD ryzen 5 qui à cessé de s'allumer. Je soupçonné mon processeur. J'aimerais savoir si cette technique peut marcher sur un processeur. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton processeur doit être sur un socket, donc ca voudrait dire que c'est les pins du socket qui se seraient déssoudés?... hum je ne pense pas. le problème doit venir d'ailleurs. Bon courage :)

      Supprimer
  9. 3 minutes, ça me semble beaucoup, perso, je fais chauffer à fond le décapeur thermique et quand il est bien rouge, je l'applique 6 à 8 secondes sur la puce graphique, (temps de fonte de la soudure) en isolant le reste de la carte mère avec de l'alu. Jusqu'à maintenant, résultat garanti. Par contre, la technique au four est plus aléatoire, en ce qui me concerne ça a toujours foiré.

    RépondreSupprimer